Le Bistro West Brome, situé à l’intérieur même d’un des bâtiments formant l’Auberge West Brome, est un restaurant 4 étoiles où le chef Ugo-Vincent Mariotti confectionne des plats à base d’ingrédients locaux. Ouvert à tous les jours pour le déjeuner, le dîner et le souper, on y trouve des tables d’hôte de quatre services et plats à la carte, en plus d’une carte des vins variée avec une sélection des meilleurs vins et cidres produits dans la région. Nous avons découvert ce magnifique bistro dans le cadre d’une journée de ski au Mont Sutton, suivie d’une nuitée à l’auberge. Nous avons donc eu la chance d’y goûter les mets servis au souper et au déjeuner (voir la 2e partie pour le déjeuner).

En entrant, le parquet et le plafond de bois confèrent une ambiance chaleureuse et feutrée aux deux salles dont est composé le Bistro. Après un après-midi endiablé sur les pistes de ski, notre estomac gargouillait et les attentes étaient élevées. Nous avons immédiatement commandé à boire, un Rhum & Coke pour Nicolas et un cocktail surprise pour Julie. Ce dernier, rafraîchissant à souhait, se rapprochait d’un mojito aux framboises, avec de belles tranches de concombres. Notre hôtesse a également déposé devant nous un prélude, soit du pain chaud, des olives vertes et une salade méditerranéenne servie comme mise en bouche.

Parmi les cinq entrées offertes ce soir-là se trouvait de la pieuvre comme suggestion du chef. Nous avons plutôt opté pour les raviolis aux fruits de mer avec une sauce aux poireaux pour Nicolas et pour le velouté de courge musquée, accompagné de lamelles de portobello et fromage de chèvre pour Julie. Les deux entrées se sont révélées délicieuses et nous avons pu constater la grande qualité des ingrédients, tous façonnés maison.

Les cinq plats principaux, à base de viande, volaille et poisson, comblent la majorité des goûts. Pour diversifier davantage, un plat de pâtes aurait également pu figurer au menu. Le choix de Nicolas s’est porté sur la bavette de bœuf AAA, servi avec une sauce aux échalotes et un panier rempli de frites maison. Julie a plutôt jeté son dévolu sur la suggestion du chef, soit un faux-filet accompagné de légumes et de gnocchis. Tous les aliments, en particulier la viande, étaient cuits juste à point et fondaient en bouche. Le seul bémol concernait les frites maison, que Nicolas aurait préféré davantage épicées. Nous avons tant apprécié les différentes saveurs que nous avons complètement vidé nos assiettes, pourtant bien remplies!

Tout au long du repas, nous aurions pu obtenir des suggestions quant au choix de vin à accorder avec nos mets. N’étant pas des grands amateurs de vin, nous en sommes restés avec nos cocktails de départ, ce dont nous nous sommes félicités étant donnée la plénitude de nos estomacs à ce stade-ci.

Finalement, les dents sucrées trouveront quatre choix de desserts, dont une assiette de fromages fins du Québec. Nicolas s’est décidé à goûter à la création du pâtissier, une mousse aux fruits de la passion et framboises sur un biscuit aux amandes, dessert divin et plutôt léger. Julie a opté pour un gâteau forêt-noire, plus sucré et lourd, quoique succulent également.

À la suite de ce repas, caractérisé par une variété de saveurs et une richesse des ingrédients, nous avons marché (pour ne pas dire rouler!) jusqu’à notre suite où nous avons pris du repos en étant déjà impatients de goûter au déjeuner du Bistro servi le lendemain matin. Nous vous invitons à lire la deuxième partie pour connaître notre appréciation de cette seconde expérience.

Note : 9.5/10

Ce qui nous a le plus marqué lors de notre visite : le goût des aliments faits maison

Le repas principal le plus cher au menu : le jarret d’agneau, la cuisse de canard et le pavé de morue d’Islande, les trois à égalité

Le repas principal le moins cher au menu : la bavette de bœuf AAA

Est-ce que nous recommandons ce restaurant : Oui

À quel moment de la journée est-ce que nous avons fait notre visite : Souper

Les plus :

- Ambiance chaleureuse

- Cuisson des aliments

- Qualité des mets

Les moins :

- Le prix, prohibitif, mais justifié par la qualité des aliments

- Saveurs exquises, mais déjà connues (pas de découverte)