Au travers de toutes les mauvaises nouvelles, nous entendons des annonces positives qui font du bien. Voici un résumé des derniers développements heureux dans le secteur de la restauration au Québec :

Pacini

Oui, nous en parlions dernièrement, la chaîne Pacini traverse elle aussi une période difficile, s’étant même placé sous la protection de la Loi sur la faillite et l’insolvabilité le 9 juillet dernier en déclarant des dettes de près de 10 M $.

Qu’à cela ne tienne, un nouveau restaurant a ouvert ses portes le mois dernier à Drummondville. Cette franchise, opérée par les mêmes propriétaires que l’hôtel Best Western, pourra accueillir 220 personnes dans la salle à manger, au bar et à la terrasse.

L’ouverture a été retardée d’environ deux mois en raison des circonstances de la pandémie.

D’ailleurs, la succursale de Drummondville s’associe avec la Fondation Centre Normand-Léveillé alors qu’un dollar lui sera remis à chaque achat d’une lasagne bolognaise.

Mr. Puffs

Depuis le lancement de son camion-restaurant en 2004, Pandelis Siounis n’a jamais cessé de croire en son produit, soit la fabrication et la vente de beignets d’origine grecque, appelés officiellement des loukoumades.

Après avoir parcouru les festivals du Québec, Mr. Puffs a finalement mis un pied par terre en ouvrant son premier restaurant en 2010. Quelques années plus tard, le propriétaire a développé un système de franchise qui lui a permis d’ouvrir 20 restaurants de pâtisserie au Québec.

Et voilà qu’il y a quelques semaines seulement, une nouvelle succursale a ouvert ses portes en Floride. Cette première incursion en territoire étatsunien ne sera pas la dernière puisque le groupe souhaite étendre ses franchises également en Californie, au Texas et à New York d’ici la fin de l’année.

Puis au début de 2021, une dizaine de nouvelles succursales supplémentaires devraient voir le jour au Québec en plus de débuter une percée dans le marché ontarien.

Vin Polisson

À Sherbrooke, un nouveau restaurant a également ouvert ses portes en misant sur un concept d’expérience culinaire locale et chaleureuse, de saison et promettant aussi une sélection de vin nature provenant de l’Amérique du Nord.

Le Vin Polisson, situé dans un tout petit local qui a longtemps abrité le plus vieux restaurant du centre-ville, ne pourra accueillir que 25 personnes. Voilà qui rejoint très bien l’autre partie du concept de convivialité et de proximité.

L’approvisionnement local et l’autonomie alimentaire est une philosophie qui se déclinera en concept culinaire au Vin Polisson.

Également, un comptoir de prêt-à-manger est disponible où il est également possible de commander son vin pour emporter!