Dès que nous voyons l’image du plat sur le menu, nos yeux envoient un signal au cerveau et ce dernier forme déjà son jugement… avant même nos papilles gustatives! Une étude publiée dans la revue scientifique Flavour le confirme donc : la couleur et la nature des couverts influent notre perception.
Les restaurateurs peuvent donc jouer d’astuces… Chers lecteurs, soyez avertis!
La présentation des plats est toujours importante en restauration et toute aventure culinaire commence par l’apparence. L’étude confirme cependant que la disposition des aliments, soit le contenu, n’a finalement pas autant d’impact que le contenant…
Ainsi, un verre d’eau aura toujours l’air plus rafraîchissant s’il est servi dans un verre aux couleurs froides, comme le bleu. Si le verre est plutôt rose, vous aurez l’impression que la boisson est plus sucrée.
Le chocolat chaud, pour sa part, aurait meilleur goût dans une tasse blanc cassé que simplement blanc. Pourtant, la recette est la même!
Dans les couleurs à éviter, le rouge serait celle qui coupe le plus l’appétit. Idéal pour perdre du poids.
À votre prochaine visite au restaurant, soyez attentif à ces petits détails et dites-nous si vous croyez que votre cerveau vous a joué un tour…