/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Toute la nature dans nos assiettes : des champignons aux insectes!

Il faudra avoir l’esprit ouvert pour lire jusqu’au bout le présent article. Non pas que le sujet soit terrifiant mais il demande une bonne dose d’ouverture car nous allons parler de gastronomie forestière et d’un nouveau menu à base d’insectes préparé par le chef Daniel Vézina.

Dans un premier temps, des établissements gastronomiques de la Mauricie participent depuis six ans au concours MYCO qui force les chefs à intégrer les champignons sauvages à leur recette ainsi que les autres comestibles forestiers.

Cette année, présenté pour la première fois sans mesure sanitaire depuis 2020, le concours exigeait des chefs la préparation d’un dessert intégrant un champignon. Évidemment, la plupart en était à leur première expérience avec les comestibles forestiers, loin de leur zone de confort. Heureusement, ils ont découvert une nouvelle expérience et acquis de nouvelles connaissances.

Le gagnant de l’édition 2022 est le chef du restaurant Le Castel, Dominic Lapointe, qui a conçu un dessert parfait mais simple qui exprimait toutes les saveurs forestières avec un amalgame de texture digne d’un grand dessert! C’est Rémy Couture de CRémy pâtisserie qui a jugé le plat final.

Insectes

Dans un autre ordre d’idées, mais toujours dans le domaine à l’extérieur de la zone de confort de bien des gens, le populaire chef Daniel Vézina s’est associé à l’insectarium de Montréal pour créer un menu à base d’insectes comestibles!

L’EntomoMiam est une boîte gourmande destinée à initier les fins palais à la gastronomie entomophile. L’objectif est d’offrir un premier contact aux gens afin qu’ils adaptent leur mentalité et découvrent les bienfaits que cette nourriture a sur l’environnement et l’économie circulaire.

Avec tout le gaspillage alimentaire et la pression que l’on met sur notre planète, les insectes font partie de la solution à l’alimentation de l’avenir. Il y a déjà plusieurs de producteurs de ténébrions ou de grillons au Québec et ce n’est qu’un début.

Mais qu’en est-il du goût? Vézina souhaitait développer un menu qui aurait bon goût, évidemment, afin de convaincre les gens de toutes les options possibles avec les insectes, sans quoi la majorité garderait leur esprit fermé.

Il a été lui-même surpris de trouver un goût de noisettes torréfiées et non rien de gluant ou visqueux. Il rappelle d’ailleurs que les insectes ont une haute teneur en protéine et une excellente valeur nutritive.

Il vous sera donc possible de goûter à des amandes rôties au sel de sauterelles parfumé à la lime, à de la tapenade de tomates séchées aux ténébrions et bacon de mer, à des croustilles aux algues et ténébrions, à des palets sablés aux pacanes, à des grillons et à des champignons.

Finalement, soulignons que son restaurant de Québec, le Laurie Raphaël, s’est distingué dernièrement en recevant l’une des plus hautes distinctions culinaires en Amérique du Nord : les Cinq Diamants du guide CAA/AAA. Rappelons que la Tanière3, dont nous avons parlé récemment, a également reçu cette distinction. Ce n’est qu’à Québec où nous pouvons trouver des restaurants Cinq Diamants dans toute la province.

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : poulet au beurre, Marci et Climats

Si, au Québec, nous avons nos chicanes sur l’origine de la poutine, en Inde, c’est plutôt auto [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Livraison rapide : Ashton et sa poutine, le Flyjin et Salvatoré en Ontario

Cette Livraison rapide reviendra sur le populaire concours de la Poutine Week, parlera du Flyj [...]