Au début de 2023, les invités des restaurants Tim Hortons au Canada pourront utiliser des ustensiles faits de bois et de fibres pour remplacer environ 90 millions de plastiques à usage unique utilisés chaque année. Le couteau et la fourchette en bois ainsi que la cuillère en fibres seront compostables. Fermement engagée à réduire les plastiques à usage unique, Tim Hortons remplacera par ailleurs les couvercles en plastique des bols-délices par des couvercles en fibre.

Cela est sans compter le lancement, au début de 2023, d'un nouvel emballage pour le déjeuner et le dîner. Conçu de manière efficace, celui-ci contiendra 75 % de matériaux en moins que les boîtes à wrap précédentes, pour une économie annuelle estimée dépassant les 1 400 tonnes de matériaux.

Tim Hortons met aussi à l'essai un couvercle en fibres, sans plastique et recyclable pour ses boissons chaudes. Ce test a lieu pendant environ douze semaines à Vancouver. Il évalue l'introduction de solutions de rechange au plastique, soit des articles faciles à recycler et à réutiliser qui permettent d'offrir la même qualité d'expérience aux invités.

« Dans le cadre de notre plateforme de durabilité "Tim. Du bien au quotidien. », nous cherchons constamment à faire des choix réfléchis, petits et grands, pour revoir les matériaux et la conception de nos produits dans l'optique d'éliminer les emballages et d'innover dans le respect de l'environnement », a déclaré Paul Yang, directeur principal de l'approvisionnement, de la durabilité et de l'emballage chez Tim Hortons.

Les restaurants Tim Hortons élimineront également tous les sacs de plastique à usage unique et offriront aux invités la possibilité d'acheter des sacs réutilisables à partir de janvier.

À Vancouver, ils continuent de collaborer avec Return-It sur un projet pilote permettant aux invités d'obtenir un gobelet réutilisable et consigné en échange d'un dépôt. Ceux-ci auront ainsi la chance de participer à notre mission qui consiste à réduire les déchets à usage unique. Le projet pilote a pris de l'ampleur depuis son lancement dans 10 restaurants en mai : en plus des neuf bacs publics actuels et des plus de 60 points à Vancouver pour le retour des gobelets, deux restaurants Tim Hortons ont pris part à cet essai.