Salles à manger fermées ou heures d’ouvertures variables d’une journée à l’autre, voilà qu’il est de plus en plus difficile de prévoir une sortie au restaurant. Et quel est le point commun de tout ce brouhaha? Oui, le manque d’employés! Alors voici où nous en sommes avec cette pénurie…
Technologie
La chaîne de restauration rapide McDonald’s, qui a un important manque de personnel dans ces restaurants au Québec, a recours depuis quelques mois à une nouvelle technologie pour recruter de nouveaux employés.
Selon les plus récents chiffres disponibles, les franchisés sont à la recherche d’un total de 1000 employés sur l’ensemble du territoire de la province.
Afin de combler ces postes, l’entreprise met à l’essai l’intelligence artificielle conversationnelle. L’application permet aux employés actuels d’aviser leurs amis de postes disponibles dans leur succursale via un simple message texte.
Si l’ami en question décide de poser sa candidature, il peut le faire directement via une application et son dossier sera ensuite examiné par le responsable de la succursale.
D’ailleurs, l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ) fait la promotion de nouveaux outils technologiques auprès de ses membres afin que ceux-ci puissent faire face à la pénurie de main-d’œuvre et améliorer la productivité des restaurants et leur éviter des tâches répétitives.
Par exemple, il est possible de se procurer un cellier intelligent qui fera automatiquement la gestion d’inventaire des vins et spiritueux sauvant du même coup deux jours de travail à deux personnes, à chaque mois.
D’autres applications peuvent aussi aider à la gestion des horaires, aux commandes en ligne et aux réservations.
Robot
Toujours dans le domaine des technologies, un restaurant de Québec fait présentement l’essai d’un robot pour aider les employés dans leurs tâches.
Il s’appelle BellaBot, il mesure 1,30 m, il a des allures de chat et peut même ronronner. C’est la compagnie chinoise Pudu qui l’a conçu et développé et il vaut plus de 20 000 $.
Le robot est présentement utilisé pour aider au service aux tables, comme apporter des plats et des breuvages. Il peut aussi rapporter la vaisselle.
Aimeriez-vous être servi par un robot?
Prime d’embauche
L’argent étant toujours un sujet sensible, certains restaurateurs n’hésitent plus, lorsque possible, d’allonger les dollars pour dénicher la perle rare dans leur établissement.
Ici, c’est encore une fois McDonald’s qui fait le plus jaser en cette matière. En effet, certaines succursales situées dans les Laurentides offrent jusqu’à 1000 $ de prime à l’embauche! L’histoire ne dit pas comment les employés actuels sont traités. Ont-ils également droit à un boni pour demeurer à leur poste?
Lumière au bout du tunnel
Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles entourant la pénurie de main-d’œuvre. Certaines villes du Québec voient heureusement la lumière au bout du tunnel alors que la vie reprend un semblant de normalité.
Ainsi, des jeunes employés présentement aux études retrouvent leur emploi du week-end et permettent aux employeurs de souffler un peu plus.
Il faut dire que ces jeunes, s’ils veulent continuer de faire des sorties ou s’acheter des vêtements, doivent travailler.