Tapas et Liège. Deux mots qui disent tout. Tapas pour ces irrésistibles plats à partager. Liège pour cette incroyable carte des vins. Ajoutez à cela un service impeccable, un décor enivrant et de la bonne compagnie et vous obtenez une soirée parfaite. Littéralement.

Je n’en étais pas à ma première visite à ce restaurant de la charmante rue Maguire dans le secteur Sainte-Foy. Ouvert depuis quelques années déjà, le restaurant a tout de suite fait sensation. Si par tapas on s’imagine des petites entrées simples, qui comblent à peine un creux, qu’on se détrompe immédiatement. Le tapas est ici érigé au temple de l’élégance.

L’apéro

Alors qu’on s’attable entre amis, notre serveuse nous explique le concept. On nous suggère de commander environ 2 à 3 plats par personne et de les partager. Heureusement! Car je n’aurai jamais pu me résoudre à n’en sélectionner qu’un seul sur la carte. Carte qui change d’ailleurs régulièrement, car il ne me semble pas y retrouver les mêmes plats que lors de ma dernière visite.

Comme des enfants dans un magasin de bonbons, on parcourt tous la carte, les yeux bien ronds. C’est que notre tablée est formée de véritables épicuriens qui n’en sont pas, eux non plus, à leur première visite en ces lieux.

Les choix sont faits et nous sirotons de délicieux cocktails en patientant. J’y vais pour le spritz tandis que mes comparses optent pour de magnifiques gins toniques ornés d’une délicate tranche de concombre frais. Je craque pour mon cocktail, aussi joliment présenté que délicieux avec ces notes sucrées volant la vedette à l’amertume habituelle de cet apéritif italien.

Premier service

Nous commençons avec deux plats plus légers, que nous partageons à deux : beignets de morue et la prise du moment qui s’avère être un tataki de thon. Croquant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur, avec un assaisonnement parfaitement équilibré et une crème fraîche pour balancer le tout, le mandat est rempli haut la main. Magnifique, la seconde assiette est toute en fraîcheur et en délicatesse. Les délicieux morceaux de thon bien saisis sont accompagnés d’une polenta frite et de cubes de betteraves marinés. Un régal!

Second service

En deuxième temps, nous y sommes allés avec deux plats plus costauds. D’abord avec la pieuvre grillée, un indiscutable. J’avais encore le souvenir en tête (ou presque en bouche) de ce plat, commandé lors de ma dernière visite. Il était toutefois apprêté différemment. Ce soir-là, on la proposait avec des croquettes d’orge liées à crème de pois vert, un gel d’ail noir et un réduit de tomates aux épices douces. Tout aussi sublime que dans ma mémoire! Dans l’autre assiette nous attendait un pavé de bœuf accompagné de rösti de pommes de terre et patates douces, champignon king confit et oignon cipolini braisé. Ma surprise? La crème d’aneth oh combien délicieuse! J’ai été stupéfaite par le mariage audacieux avec le bœuf, mais grandement heureuse de cette union sublime, moi qui raffole de cette herbe fraîche aromatique.

C’est simple, tout dans l’assiette était à se jeter par terre. Chaque élément intégré dans chacun des plats était une découverte remplie de saveurs. Souvent, au restaurant, il y a toujours un plat qu’on préfère plus qu’un autre, mais ici, tout est égal. Sur la même ligne. Tout est délicieux.

Et comment terminer cette soirée suprême? Avec des churros tout chauds, bien entendu!

Note : 10 /10

Ce qui m’a le plus marqué de ma visite : Le décor raffiné

La spécialité de la maison : Tapas

Le repas principal le plus cher au menu : Pieuvre grillé, 26$

Le repas principal le moins cher au menu : Poulet frit, 10$

Est-ce que je recommande ce restaurant : Oui

À quel moment de la journée est-ce que j’ai fait ma visite : Souper

Les plus : 
- Service impeccable
- Cuisine ouverte
- Qualité des plats

Les moins :
- Manque de places de stationnement