La pandémie n’a pas apporté que du négatif pour les entrepreneurs du Québec et c’est aussi vrai pour les restaurateurs. Plusieurs d’entre eux, malgré les fermetures forcées de leur salle à manger, ont vu des opportunités se présenter à eux et ils en ont profité. Ainsi, plusieurs milliers de dollars ont été investi dernièrement par plusieurs dizaines de restaurateurs. Voici quelques histoires intéressantes…

Usine de transformation et distribution

Chez Gérard, restaurant établi depuis 1976 à Saint-Georges, a profité de la pandémie pour débuter la distribution de ses produits dans cinq épiceries locales. Auparavant, ils n’étaient en vente qu’au restaurant. Il s’agit de pâtés, de sauce à spaghetti, de gâteaux Joe Louis et d’une tarte au sirop d’érable.

Avec la fermeture des salles à manger, la production dans la cuisine du restaurant allait bon train. Mais avec la réouverture, le jumelage est plutôt difficile, étant donné la demande de la population pour les produits.

L’entreprise a ainsi mis la main sur une usine de transformation de 4 500 pieds carrés. Il s’agit d’un investissement important, surtout que la bâtisse devra être adaptée pour accueillir une production pouvant fournir près de 100 épiceries. Il s’agit de l’objectif à court terme fixé par la propriétaire de Chez Gérard, Amélie St-Hilaire.

Foodtastic met la main sur Milestone

Le groupe montréalais Foodtastic fait une nouvelle acquisition. Il s’agit de la chaîne Milestone, qui compte une quarantaine d’établissements répartis un peu partout au Canada, mais toujours pas au Québec. Cela devrait changer au cours des prochains mois.

On rapporte que Bâton Rouge, détenu pour le groupe MTY, est le compétiteur qui ressemble le plus à Milestone. On retrouve au menu des fruits de mer, des grillades, des pâtes et du poisson.

D’ici les trois prochaines années, on devrait déjà en retrouver une dizaine au Québec. L’investissement devrait alors se chiffrer à 30 millions.

Le plus récent achat du groupe serait le plus important de son histoire, soit plus du double de n’importe quelle autre transaction effectuée au cours des dernières années.

Buffet des continents devient Saveurs des continents

La pandémie a mis en lumière l’hygiène et la mise en place de mesures sanitaires qui, espérons-le, resteront pour de bon afin de nous protéger de virus de toutes sortes.

Ainsi, les restaurants de type « buffet » ont été dans l’obligation de revoir leur modèle d’affaires. C’est le cas pour le Buffet des continents, qui a neuf succursales un peu partout au Québec.

Premièrement, l’entreprise a décidé de changer de nom et devient Saveurs des continents. Deuxièmement, des buffetiers ont été engagés pour servir les assiettes des clients. Terminé, donc, le client qui se sert tout seul. L’excellente formule du buffet bien connue a ainsi été bonifiée. De quoi rassurer la clientèle tout en lui offrant un service exceptionnel additionnel.

400 000 $ pour Pizza Salvatoré de Québec

Ce projet était dans les cartons depuis plusieurs années au sein de l’équipe de gestion de la chaîne Pizza Salvatoré : mettre au goût du jour certains de ses plus vieux restaurants.

Le coup d’envoi a été donné au cours des dernières semaines alors que le Pizza Salvatoré de la rue Bouvier, à Québec, a reçu 400 000 $ d’amour. Cette succursale est l’une des plus performantes de la chaîne et est considérée comme le resto chouchou du groupe.

Et ce n’est pas tout. L’entreprise familiale, fondée en 1964 par Salvatoré Abbatiello, a littéralement le vent dans les voiles, passant de 18 succursales à 25 en seulement quatre mois.

Le secret de leur succès? Un concept spécialisé dans les commandes pour emporter et la livraison, adapté à l’époque COVID et ce qui en suivra.

Voilà beaucoup de sous investi au Québec par des restaurateurs qui ne l’ont pas tous eu facile depuis plus de 18 mois!