Alors, depuis le début de la réouverture des salles à manger dans les zones orange du Québec, comment vont les choses? Après plusieurs discussions avec des restaurateurs, voici quelques irritants et quelques pistes de solution…

D’abord, vous le savez déjà, la réservation est obligatoire. Oui, avant de vous présenter en salle à manger, vous devez absolument réserver votre place auprès de votre restaurant préféré. Habituellement, un coup de fil rapide et votre table est réservée à la date et l’heure choisies. D’autres établissements préfèrent le courriel, le message Facebook ou l’utilisation d’applications automatisées.

Comme vous le savez, une fois la réservation effectuée, il faut ensuite l’honorer! Il faut se présenter! Mais, comme nous en avons déjà discuté bien avant la pandémie, le fléau des « no show », ces clients qui réservent mais qui ne se présentent pas, est toujours bien présent… À chaque soir, l’histoire se répète.

Cette mauvaise tendance fait mal financièrement aux restaurateurs, qui doivent fonctionner actuellement à 50 % de leur capacité pour respecter la distanciation entre les clients. Les gestionnaires organisent les commandes et prévoient les horaires en prévision des réservations effectuées.

Cette situation pourrait amener les restaurateurs à demander au gouvernement d’adapter la loi sur la protection du consommateur et ainsi leur permettre de demander un dépôt au moment de la réservation, ce qui est interdit pour le moment.

Bon, pour les clients honnêtes et qui se présentent au restaurant après avoir réservé, il s’agit tout de même la majorité des gens ici, soulignons-le, les restaurateurs aimeraient tout de même que vous prépariez vos pièces d’identité afin de confirmer votre adresse et celle de votre invité ou vos enfants. C’est également important.

Rappelons que l’obligation de réserver, demandée par le gouvernement, cherche surtout à éviter les attroupements à l’accueil du restaurant. Mais lorsque les employés doivent faire attendre tout le monde à l’entrée parce que des clients n’arrivent pas à prouver leur adresse de résidence, eh bien, il y a des attroupements et l’effet de distanciation est annulée!

Finalement, un ancien employé de l’industrie de la restauration, maintenant dans le domaine du marketing, a profité de la réouverture des salles à manger pour lancer une campagne mettant l’emphase sur la politesse des clients. Il a toujours trouvé de très mauvais goût la phrase dite par les clients « tu vas me donner »… D’autres serveurs ont appuyé sont projets et souhaitent que ceci sensibilisera les gens au respect et à penser à la façon dont il faut s’adresser au serveur.

Car oui, ils sont des serveurs, mais pas des serviteurs!

Ils apprécient également les « s’il vous plaît » et les « merci »!

Voilà que la réouverture des salles à manger offre une occasion unique de repartir à zéro notre relation privilégiée avec les employés des restaurants.

Vous réservez? Présentez-vous!

Préparez votre pièce d’identité prouvant votre adresse de résidence.

N’oubliez pas votre masque!

Et dites SVP et Merci!