L’année 2020 n’a pas été de tout repos pour les employés du secteur de la restauration. Alors qu’un retour à la normale se dessine pour bientôt, plusieurs chambardements sont en cours. Essayons d’y voir de plus prés.
Un important nombre a été placé au chômage forcé en raison de la pandémie dès le mois de mars 2020. Au total, ils seraient plus de 70 000 à avoir perdu leur emploi au cours de l’année 2020 au complet.
Avant même que la pandémie ne frappe de plein fouet, nous vous avons souvent entretenus de la pénurie de main-d’œuvre et des restaurateurs qui devaient faire des pieds et des mains pour combler les postes disponibles.
D’ailleurs, en décembre 2020, près de 2500 établissements n’avaient pas renouveler leur permis par rapport à la même période 12 mois auparavant. Cette donnée laisse croire à des fermetures.
Malgré tout, la situation de la main-d’œuvre ne devrait pas allant en s’améliorant, malheureusement, alors que la saison 2021 doit finalement prendre son envol avec la réouverture des salles à manger partout au Québec.
Si bien que le secteur des ressources humaines a été mis à contribution pour faciliter le recrutement : accès au gym avant le quart de travail, une hausse des salaires et un régime d’assurances collectives. On a même mandaté le rappeur FouKi de créer une publicité pour attirer le plus de travailleur possible.
Certains restaurants de Montréal ont décidé d’augmenter de 10 % le salaire des employés, si bien que personne dans certaine cuisine ne gagnera moins que 20 $ de l’heure. Chez le groupe Foodtastic, on a passé la moyenne de 22 $ à 25 $ pour certains postes.
En passant, ne vous surprenez pas si le prix des menus augmente également… En plus du salaire, les fournisseurs ont aussi augmenté leur prix.
Finalement, le restaurant montréalais Larrys a trouvé une autre façon d’attirer des employés et de les garder. Ils ont haussé le salaire des employés et le prix du menu, justement. En revanche, ils demandent aux clients de ne pas laisser de pourboire.
Dans la tête des propriétaires, leurs employés sont des professionnels et ils doivent être payés en conséquence, par les employeurs, et non pas par les clients!
Rappelons que le salaire minimum des salariés au Québec est de 13,50 $ de l’heure, et pour les emplois à pourboire il est de 10,45 $ de l’heure.