Il faut des reins solides pour arriver à gérer près d’une centaine de chaînes à la grandeur du pays et encore d’autres aux États-Unis. Évidemment, il est impossible de commencer aussi gros. Les étapes sont longues avant d’y arriver et c’est exactement ce que le Groupe MTY a réussi à faire. Voici l’histoire d’une réussite québécoise qui a un chiffre d’affaires dépassant le milliard de dollars!
Les restaurants Mikes, Valentine, Bâton Rouge, Ben & Florentine, Casa Grecque, Giorgio, la Crémerie, Scores, Sushi Shop, Thaï Zone, Vieux Duluth et quelques autres encore sont tous des enseignes connues au Québec et ailleurs au Canada. Elles ont un point commun important : ces marques sont toutes gérées par une seule entité, le Groupe MTY.
Avant d’arriver à contrôler ces chaînes, le Groupe MTY a commencé bien petit. Le fondateur, M. Stanley Ma, a d’abord ouvert un petit restaurant en 1979 à Montréal, « Le Paradis du Pacifique ».
Au cours des dix années suivantes, le Groupe MTY a innové en développant une offre de restauration rapide de mets chinois avec la marque Tiki-Ming et de délices japonais avec Sukiyaki. Avec ces deux chaînes, il devient le chef de file en restauration rapide orientale. Nous les retrouvons principalement dans les centres commerciaux.
À l’aube des années 1990, c’est la mise sur pied des restaurants que l’on connait maintenant sous le nom de Valentine, mais qui sont d’abord connu sous le nom de Franx Supreme, spécialistes du hot dog et du hamburger. Il s’agit d’une première incursion dans le domaine de la cuisine nord-américaine.
D’autres concepts sont développés par le Groupe dans les années 1990, autour entre autres des paninis, des pizzas et des pâtes et au même moment il devient une filiale d’une société inscrite à la Bourse de Vancouver, Golden Sky Ventures.
C’est en 1999 que le Groupe procède à sa première acquisition, Fontaine Santé. Le développement de nouveaux concepts est maintenant plus rare pour le Groupe, qui préfère mettre l’accent sur les acquisitions à ce moment.
D’autres achats sont réalisés afin d’intégrer de nouveaux segments dans la première décennie de l’an 2000 : la Crémerie, Croissant Plus, Au Vieux Duluth Express, Thaï Express, Sushi Shop, Tutti Frutti. C’est également au cours de cette période qu’elle fait une incursion en Ontario avec les restaurants Cultures et qu’elle débute l’exploitation d’une chaîne de restauration italienne au Moyen-Orient.
Rapidement, elle atteint 1000 établissements en opération pour la première fois de son histoire.
Les acquisitions se poursuivent après son entrée à la Bourse de Toronto sous le symbole « MTY » : Valentine et son centre de distribution, une usine de transformation alimentaire en banlieue de Québec, Jus Jugo Juice, Mr Sub, Koryo Barbecue, Mr Souvlaki et Sushigo.
Pendant ce temps, elle développe les marchés du Royaume-Uni, du Liban et de l’Arabie Saoudite.
C’est au mois de mai 2013 qu’elle réalise sa plus importante acquisition : Extreme Pita et Mucho Burrito. L’achat de Thaï Zone suit la même année et on peut maintenant retrouver des produits MTY dans les épiceries.
Jamais rassasié, le Groupe MTY poursuit les achats de marques et fait de grandes bouchées.
Aujourd’hui, nous comptons pas moins de 7345 restaurants dans son réseau, dont 181 exploités directement par la maison-mère et 7164 par les franchisés. Plus de la moitié se retrouvent aux États-Unis.
Et tout cela a débuté il y a 40 ans par un petit restaurant de cuisine chinoise et polynésienne!