Il ne reste que quelques heures à attendre avant de pouvoir retourner dans les salles à manger de vos restaurants préférés! Enfin! Quel soulagement! Autant pour les consommateurs que pour les restaurateurs. Malgré tout, ces derniers craignent une augmentation des dépenses et une baisse des revenus. Voilà pourquoi une très grande majorité des villes du Québec leur donneront un coup de pouce.
Par exemple, la plupart des villes ont annoncé récemment vouloir rendre certaines rues strictement piétonnières. De cette façon, les restaurants pourront augmenter la superficie de leur terrasse qui pourra désormais empiéter sur la voie publique.
À certains endroits, les citoyens pourront quant à eux consommer de l’alcool dans certains parcs et sur les rues piétonnières.
Également, dans la Vieille capitale, le maire Labeaume et son équipe ont choisi de diminuer les coûts des permis des restaurants éphémères.
À Sherbrooke, la rue Wellington Nord sera réaménagée en oasis urbaine afin d'offrir des espaces conviviaux à la population tout en respectant les normes de distanciation sociale.
« Nous travaillons ce projet de rue conviviale en étroite collaboration avec les commerçantes et les commerçants concernés. Les Sherbrookois et les Sherbrookoises demeureront fort probablement dans la région pendant leurs vacances estivales et ils pourront profiter d'un espace public complètement réinventé au cœur de notre ville », souligne le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.
Des tables à pique-nique, des placotoires, des bancs et des bacs à fleurs seront notamment installés dans l'oasis urbaine ainsi qu'au carré Strathcona face à l’hôtel de ville.
Ces aménagements seront en place à compter de la fin juin et jusqu'au 17 octobre 2020.