Lors de la fameuse prohibition qui a touché les États-Unis et une partie du Canada entre 1917 et 1935, plusieurs restaurants et bars clandestins ont vu le jour et étaient contrôlés par la mafia. Bien que cette époque soit révolue, la mode de créer des endroits secrets, en toute légalité, revient en force!

Parfois, il faut d’abord réserver pour ensuite obtenir l’adresse. Sur place, ce n’est pas plus simple car il faut la plupart du temps découvrir des indices pour trouver la porte et y pénétrer. Une fois à l’intérieur, préparez-vous à parcourir de véritables labyrinthes avant de vous retrouver dans la salle à manger.

C’est le cas au restaurant de Québec le jjacques, une nouvelle table. On dit même que des clients se découragent à force de devoir chercher les réponses. Une fois à l’intérieur, l’expérience est chic et il est possible d’observer les cuisiniers à l’œuvre.

D’autres établissements existent depuis longtemps et perpétuent la tradition du speakeasy, le nom donné à ces endroits clandestins.

C’est le cas de la Maison du Bootlegger situé dans Charlevoix, plus exactement à La Malbaie. Cette demeure existe depuis 1860 mais sa popularité a pris son envol lors de la prohibition aux États-Unis, les Américains faisant de grands détours en bateau pour venir y faire la fête sans risque de se faire prendre.

Le propriétaire d’alors a pris grand soin de modifier l’accessibilité aux diverses pièces du rez-de-chaussée, créant ainsi un véritable labyrinthe où il devenait impossible de tomber sur un membre de l’escouade de la moralité!

Dans le grenier, dont l’accès est tout à fait inédit et la mobilité du toit ingénieuse, on retrouve un steak house. Après le repas, il ne faut pas oublier de suivre la visite guidée qui explique en détails l’histoire de la maison et de l’un de ses plus célèbres visiteurs : le King Elvis Presley.

C’est donc sans crainte de se faire prendre que nous pouvons maintenant vivre un peu comme à l’époque de nos ancêtres qui ont connu la prohibition, le temps d’une soirée.