Établi depuis 22 ans en Californie, Luc Alarie, originaire de Val-d’Or, est en train de faire découvrir aux habitants de Los Angeles notre fameuse poutine. C’est suite aux Jeux Olympiques de Vancouver, où il y a eu des reportages sur ce plat typique, qu’il a remarqué une hausse importante de la demande.
Au menu, il y a une dizaine de sortes, passant de la traditionnelle à celle avec de la sauce à spaghetti ou à la sauce au poivre.
En affaires depuis 10 ans, le restaurant Soleil offre de la poutine depuis les débuts. Mais l’établissement est d’abord reconnu pour la cuisine française.
La semaine dernière, il a lancé d’autres sortes, moins conservatrices : la poutine aux moules avec sauce au vin blanc, la poutine aux merguez et à la sauce harissa, et aussi la poutine au foie gras, inspirée de celle du restaurant Au Pied de cochon, à Montréal.
Dans le menu de son restaurant, ils ont mis une photo qui montre une fourchette qui soulève les frites, la sauce et du fromage en grains qui s’étire jusque dans le plat. Il dit qu’il voulait montrer aux gens comment manger la poutine car lorsque l’assiette arrivait, les clients ne savaient pas comment la manger.
La poutine et les bières Labatt, Molson et Unibroue gardent bien vivants ses liens avec la Belle Province.
Source : La Presse