La panique s’installe dans les restaurants québécois alors que la grève chez Exceldor se poursuit. Déjà, l’approvisionnement se fait plus difficilement qu’en temps normal pour les restaurateurs, surtout ceux spécialisés en poulet, comme St-Hubert et Benny&Co, entre autres.

Rappelons que la compagnie de transformation de volaille Exceldor, situé à Saint-Anselme, est paralysé par une grève de ses 525 employés depuis le 23 mai. On dépassera bientôt la barre du demi-million de poulets euthanasiés en raison de ce conflit de travail. Les autres installations d’Exceldor tournent également au ralenti, même si leurs employés ne sont pas en grève.

Les conséquences sont inévitables chez les restaurateurs. La plupart peuvent pour le moment commander un peu plus auprès de fournisseurs différents, même en dehors du Québec, mais sans pour autant remplir leur réfrigérateur au complet.

On craint d’ailleurs le pire au cours des prochains jours.

D’ailleurs, chez St-Hubert, on apprend que le bureau chef a pris en main les commandes et que les quantités sont redistribuées au prorata des franchisés pour que tous les établissements reçoivent des poulets selon leur volume de vente.

Le manque à gagner, en termes de quantité de poulet disponible dans les restaurants, se chiffre à environ 10 %, pour le moment. Également, le poulet devenant plus rare chez les fournisseurs, les prix augmentent. Pour le moment, ce sont donc les restaurateurs qui paient la note.

Comme si le confinement qui a forcé la fermeture des salles à manger au cours derniers mois n’était pas suffisant, voilà que dès que l’annonce de la réouverture de celles-ci a été faite, le poulet pourrait manquer!

En effet, les chaînes de rôtisseries s’attendent à un achalandage plus important alors qu’il n’y a plus aucune zone rouge au Québec depuis quelques heures.

Mais pourront-ils vous servir du poulet?