Voici, en livraison rapide, un trio de nouvelles sur l’industrie de la restauration au Québec :
Un récent sondage pancanadien révèle que le nombre de microbrasseries a doublé au pays en cinq ans mais que le nombre d’amateurs de houblon a baissé de 7 %. Les chiffres ont été compilés par Bière Canada, le regroupement des entrepreneurs produisant pour 90 % du liquide alcoolisé au Canada. C’est à Terre-Neuve-et-Labrador qui se boit le plus de bière au pays alors que le Québec arrive deuxième, avec une moyenne de 83,3 litres par année par habitant.
Alors que tout était en place à La Maison de Débauche de Trois-Rivières pour célébrer le 15e anniversaire de l’établissement, un feu a éclaté mais a rapidement été éteint par l’activation des gicleurs. Sans cet équipement, « toute la rue aurait pu y passer », a déclaré le propriétaire Dany Bruneau au Nouvelliste. Le feu n’a pas fait autant de dégât que l’eau laissé par les gicleurs. Les dommages sont évalués à 100 000 $. La fête tant attendue est remise à une date ultérieure.
Finalement, Station Berlin de Montréal ajoute le döner kebab à son menu, ce sandwich allemand tirant son origine du kebab turque et qui est plus populaire que le burger dans ce coin de l’Europe! Cette recette authentique est toute simple mais ô combien savoureuse : de la viande grillée à la broche coupée en fines tranches, déposée dans un pain rond turc et accompagnée de sauces et de légumes. À la Station Berlin, vous pourrez aussi découvrir d’autres plats de la cuisine de rue allemande et des mets végétariens.