Même si le gouvernement provincial coupe les vivres de façon importante aux restaurateurs depuis le mois de mars dans le but de contenir la pandémie de COVID-19, les dirigeants annoncent tout de même des mesures d’aide qui devraient mettre un certain baume.

Le gouvernement Legault a annoncé au cours des derniers jours vouloir permettre la livraison de boissons alcoolisées par une entreprise tiers tel que Uber Eats ou DoorDash. Jusqu’à maintenant, seul le service de livraison opéré par le propriétaire du restaurant pouvait le faire.

Dans le même projet de loi déposé mercredi dernier, les restaurateurs auront finalement le loisir d’offrir un prix différent pour les bouteilles de vin que ceux affiché dans le menu en salle à manger.

Pour la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI), cette réforme était fortement attendue par les restaurateurs qui essaient tant bien que mal de passer à travers la deuxième vague.

« Ces changements seront importants pour les restaurants qui sont frappés durement par la présente crise et notamment par les restrictions imposées à leur secteur. Les mesures prévues, permettant entre autres la livraison d'alcool, offriront une avenue supplémentaire pour que les restaurateurs puissent mieux servir leurs clients et puissent traverser cette période trouble. La FCEI espère une adoption et une application rapide de ces dispositions, » commente François Vincent, vice-président pour le Québec à la FCEI.

Dans un autre ordre d’idée, Québec a annoncé quelques jours plus tôt une compensation financière aux entreprises détenant un permis d’alcool pour consommation sur place.

L’aide accordée réduira directement la facture des droits annuels à acquitter pour l’exploitation du permis d’un montant équivalant à quatre mois.

Finalement, au niveau local, la Ville de Québec a annoncé l’élimination de 90 places de stationnement payant pour les convertir en stationnement temporaire gratuit réservé aux clients venant chercher leur commande au restaurant!

Cette initiative donnera un coup de pouce aux restaurateurs du centre-ville. Rappelons que la région est située en zone rouge. Les stationnements réservés le seront tant et aussi longtemps que la région de Québec sera considérée comme une zone rouge.

Au cours des prochaines semaines, d’autres espaces pourraient aussi être ajoutées.