Les derniers jours ont été rocambolesques à l’échelle nationale, avec plusieurs mesures sévères, mais nécessaires, annoncées par le gouvernement Legault en lien avec la pandémie de coronavirus qui s’abat actuellement sur la planète : Isolement requis pour certains Québécois, interdiction des rassemblements de plus de 250 personnes et fermeture des écoles. Ces nouvelles recommandations font craindre le pire pour les restaurateurs des quatre coins du Québec.

Déjà, certains établissements de plusieurs villes de la province reconnaissent une baisse de l’achalandage au cours des derniers jours. Des groupes qui avaient réservé il y a de ça plusieurs semaines commencent à annuler leur sortie.

Tôt ou tard, des impacts collatéraux pourraient frapper durement toute un pan de notre économie : baisse du chiffre d’affaires des restaurants, baisse du nombre d’heures travaillées des employés, donc perte de salaire, réduction des commandes de nourriture chez les producteurs locaux, etc.

Pourtant, tous les restaurants ont rapidement mis en place des politiques et des mesures préventives afin de réduire les risques de transmission du virus entre les employés et les consommateurs. L’annonce de ces politiques a été faite sur les réseaux sociaux et affichée dans les restaurants afin de rassurer la clientèle.

Évidemment, les politiques mises en place concernent l’hygiène des employés, qui doivent se laver les mains plus souvent encore qu’à l’habitude, mais aussi le nettoyage avec des produits désinfectants de toutes les poignées de portes, autant en cuisine qu’en salle à manger, et des équipements et outils utilisés.

Les restaurants demandent également aux consommateurs qu’ils respectent eux-mêmes des mesures d’hygiène personnelles de bases.

N’oubliez pas que cette industrie est régie par des règles très strictes à propos de l’hygiène, en temps normal. Avec ce qui est vécu actuellement, les restaurateurs ne font qu’augmenter des mesures imposées déjà considérablement importantes.

Parmi les restaurants pouvant accueillir plus de 250 personnes en temps normal, la consigne du gouvernement sera respectée. Le nombre total de client ne dépassera jamais la nouvelle limite fixée. D’ailleurs, bon nombre d’endroits ont décidé d’espacer les tables afin de réduire le plus possible la proximité avec les autres clients.

Également, afin d’attirer le plus possible la clientèle pouvant toujours se déplacer et voulant aider à leur façon les familles qui doivent composer avec une nouvelle semaine de relâche sur les bras, des restaurants offriront à rabais ou tout simplement gratuitement les repas aux enfants.

Pour ceux qui hésiteraient à se pointer le bout du nez à l’extérieur, ou qui sont obligés de le faire parce qu’ils reviennent de voyage, pourront aussi utiliser les services de livraison. Plusieurs restaurants ont mis sur pied un service de livraison spécialement pour la durée de la crise actuelle.

Ainsi, avec toutes les mesures mises en place, il n’y a plus de raison de rester confiner à la maison, à moins de revenir de voyage.

Il faut continuer d’appuyer nos restaurateurs!