Pandémie. COVID-19. Confinement. Déconfinement. Présentiel. Zone rouge. Depuis le mois de mars, de nouvelles expressions font maintenant parties de notre quotidien. C’est aussi le cas de l’expression « achat local », qui était utilisée à l’occasion par le passé mais qui est vite devenu à la mode dès le mois de mars. Parce qu’il est évidemment urgent de se tourner vers le commerce local! Et certaines entreprises l’ont mieux compris que d’autres et passent de la parole aux actes.
C’est le cas de la chaîne Benny&Co qui a comme objectif ultime, à très court terme d’ailleurs, d’éliminer la presque totalité de ses achats faits aux États-Unis. Un premier pas a été réglé cette semaine alors que les rôtisseries seront dorénavant approvisionnées de laitue provenant de la compagnie québécoise Hydroserre.
Benny&Co compte pas moins de 63 franchises et fait l’achat de près d’un demi-million de laitue frisée chaque année. Évidemment, acheter chez un fournisseur présent à seulement quelques kilomètres de voiture du siège social est plus avantageux que commander en Californie ou en Arizona.
Au niveau de la qualité, bien sûr, mais aussi en raison du taux de change, les coûts de transport et les pertes liées au manque de fraîcheur des commandes reçues des États-Unis.
Également, la chaîne qui célèbre cette année ses 60 ans a investi dans une jeune compagnie de sa région spécialisée dans la production d’emballages recyclables et compostables. Ainsi, en plus de s’approvisionner localement pour ses emballages alimentaires, Benny&Co dira adieu au styromousse et bienvenue à la fibre de bois d’ici.
D’un autre côté, la populaire chaîne A&W Canada souhaite s’approvisionner en bœuf exclusivement auprès de producteurs du pays. Rappelons que A&W ne sert actuellement que du bœuf nourri à l’herbe. Le restaurant spécialisé dans les burgers a ainsi décidé de prendre le taureau par les cornes et de lancer un programme d’élevage encadré et promettant des primes aux éleveurs canadiens qui s’y confirmeront.
Finalement, saviez-vous qu’il existe un prix spécial afin de valoriser les restaurateurs qui se démarquent par leurs initiatives et leur implication pour s’approvisionner, utiliser et mettre en valeur les aliments québécois? Créé en 2018, le prix « restaurateur Aliments du Québec au menu » le programme compte actuellement près de 600 restaurants reconnus.
L’édition 2020 a été remporté par le restaurant Le Champlain du Fairmont Le Château Frontenac. « Stéphane Modat et son équipe ont réussi à mettre en place une identité culinaire québécoise exceptionnelle au sein de l’établissement emblématique québécois qu’est Le Château Frontenac. Le menu du Champlain, tout simplement impeccable, met à l’honneur la grande richesse de notre terroir et le travail magnifique de nos producteurs d’ici. » souligne Marie Beaudry, présidente du jury et directrice générale d’Aliments du Québec.