Nous allons profiter de cette nouvelle publication de Livraison rapide pour faire un retour dans le temps alors que nous traiterons du retour des « diners » et des supperclubs au Québec en plus de parler de la renaissance du restaurant Soupe & Cie. Finalement, nous résumerons le dossier des algues du Québec qui pourraient très bien se retrouver dans vos assiettes prochainement.

Tel que promis, allons-y avec un retour vers le futur alors qu’un récent dossier du journal Le Soleil nous présentait quelques irréductibles « diners » au Québec. Venant surtout d’une inspiration américaine, tout en ajoutant des touches bien québécoises dans les ingrédients, ces restaurants sont en mode rétro à 100 % et tiennent le coup devant les grandes chaînes de restauration rapide ou les restaurants plus gastronomiques et modernes. Ces « diners » demeurent dans la culture des années 50 et 60 avec un décor qui fait partie intégrante de l’expérience. Bien sûr, le menu joue aussi dans la nostalgie avec hamburgers, frites et milkshakes en abondance. Pour les fins de l’article, le Soleil en a répertorié près d’une dizaine en opération au Québec, dont le plus récent situé à Sherbrooke dont nous avons souligné l’ouverture il y a quelques mois déjà.

Également, un autre concept emprunté au passé refait tranquillement surface au Québec : la tendance des supperclubs. Un endroit où il est possible de bien manger en début de soirée pour la terminer, au même endroit, en se déhanchant sur des rythmes endiablés! Oui, comme dans les années 80 et 90, un restaurant qui se transforme en discothèque vers 22 h 30. Cette fois, c’est le journal Le Devoir qui souligne cette transformation chez au moins cinq restaurateurs montréalais.

Ensuite, c’est avec plaisir que nous avons appris la réouverture du restaurant Soupe & Cie de Limoilou, plus d’un an après un incendie. L’endroit a finalement été rasé au complet et on termine à peine la reconstruction de la cuisine et de la salle à manger. Pour les habitués du restaurant se spécialisant dans les soupes-repas, n’ayez crainte : vous retrouverez le même concept et pratiquement le même décor. Et les vrais fanatiques savent que leurs soupes se retrouvent maintenant dans le rayon des produits surgelés d’environ 25 points de ventes dans la région.

Finalement, rappelez-vous que plusieurs experts, depuis plusieurs années, mentionnent que nos produits maritimes sont sous-exploités au Québec et ajoutent que la plupart des récoltes s’en vont plutôt vers d’autres pays au lieu d’être consommés ici. C’est maintenant au tour de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels de l’Université Laval de se pencher sur la question et plus précisément sur le potentiel gastronomique possible de l’exploitation des algues du Québec. Des 346 espèces d’algues retrouvées dans le Fleuve St-Laurent, déjà 15 sont certifiées Fourchette bleue. Parce qu’elles sont attrayantes d’un point de vue nutritionnel par ses différents niveaux de goût et servent à prévenir certaines maladies comme l’obésité, grâce à ses fibres, ses protéines, ses vitamines et ses minéraux, les chercheurs sont unanimes : il faut encourager leur consommation!