Voici, en livraison rapide, un trio de nouvelles sur l’industrie de la restauration dans la ville de Québec :
D’abord, de nouveaux établissements ont ouvert leur porte comme l’été se pointait le bout du nez, c’est-à-dire en même temps que le début de la grande saison touristique à Québec. C’est le cas entre autres de la Maison Livernois, qui se veut autant un pub qu’une distillerie. Il s’agit de la découverte de l’été. Un endroit qui plaira aux amateurs de gins et de « comfort food » : poutines, burgers ou plats haut de gamme tel que des ailes de canard et de la pieuvre.
Ensuite, c’est via une publication Facebook que le restaurant l’Initiale a annoncé sa fermeture prochaine. Vous avez jusqu’au 28 septembre pour apprécier une dernière fois le menu du chef Yvan Lebrun. En opération depuis près de 30 ans, le chef et son acolyte, Rolande Leclerc, ont décidé de mettre un terme à leurs activités, s’offrant de grandes vacances, même si les dernières années ont été les meilleures au niveau de ventes. L’Initiale est considérée depuis longtemps comme l’une des meilleures tables de la province.
Finalement, la pénurie de main-d’œuvre continue de faire jaser dans la Capitale nationale. Cette fois, les salariés ont décidé de prendre la parole et de parler de leur métier qu’ils affectionnent particulièrement. Ils ne peuvent plus se passer du contact avec leur clientèle, de leurs horaires atypiques, de l’esprit d’équipe qui rend les quarts de travail fort agréables et du salaire somme toute respectable. Pour la plupart des artistes ou de grands voyageurs, ce travail au service ou dans la cuisine ouvre la porte à des grandes opportunités. Ils tenaient à mettre leur grain de sel dans le débat qui fait actuellement rage sur les difficultés à recruter.