Dans cette édition spéciale, nous allons discuter avec vous de la chaîne McDonald’s, bien connue partout dans le monde et qui fêtera ses 55 ans en sol canadien au cours de la prochaine année. C’est que le restaurant spécialisé dans les hamburgers a fait toute sorte de petites annonces au cours des dernières semaines. Voici notre résumé :

D’abord, deux Québécoises c’est à une fille originaire de Shawinigan qu’est revenue l’honneur de préparer une œuvre soulignant les efforts mis par l’entreprise de développer un environnement plus sain. Les illustratrices Geneviève Andersen, de Shawinigan, et Anne-Julie Dudemain, de Montréal, ont donc imaginé deux magnifiques dessins que McDonald’s a fait imprimer sur des cabarets faits de centaines de pailles en plastique fondues. Rappelons que la chaîne a abandonné l’usage des pailles de plastique dans ses restaurants canadiens pour les remplacer par des pailles en papier.

Ces plateaux seront ensuite distribués dans les Manoirs Ronald McDonald qui pourront soit les afficher ou les vendre à l’enchère afin de récupérer les fonds.

Également, la chaîne à annoncer la fin de son programme de fidélité standard afin de migrer vers une solution en ligne exclusivement. Ce changement prendra effet au cours des prochaines jours. Ainsi, plus aucun autocollant ne sera remis à l’achat d’une boisson comme c’était le cas par le passé. Heureusement pour vous, si vous avez toujours des cartes de récompenses pleines et non utilisées, vous pourrez les échanger normalement jusqu’à la fin de l’année 2023.

Dorénavant, il faut avoir l’application McDonald’s sur son appareil intelligent pour pouvoir profiter des avantages du programme de fidélisation.

Ensuite, les résultats financiers de la chaîne ont été dévoilés il y a quelques jours et, malgré la hausse des prix sur les menus, les ventes continuent de croître. Cependant, en raison des fermetures en Russie et en Ukraine ainsi que des plus récents épisodes de confinement en Chine, le chiffre d’affaires a reculé de 3 %, pour se chiffrer à 5,72 milliards.

Finalement, la nouvelle chaîne qui a remplacé les restaurants McDonald’s en Russie fait face à une pénurie croissante de frites à cause des sanctions occidentales contre Moscou. Selon la presse, la production de pommes de terre en Russie a été mauvaise en 2021 et l’importation de ce légume est plus complexe que jamais en raison des peines imposées sur les marchés étrangers. Dans certaines succursales, plus aucune frite n’est offerte au menu.