Voici, en livraison rapide, un trio de nouvelles sur l’industrie de la restauration au Québec :

D’abord, les restaurants italiens ont la cote depuis longtemps. L’histoire et la culture nous rappellent souvent le lien qui unit nos deux cultures. Et c’est plus que de la pizza ou une recette de sauce à spaghettis! Voilà pourquoi nous vous suggérons de visiter l’un de ces deux restaurants lors de votre prochain séjour à Montréal : Le Bistro Barcola et le Bis. Le premier établissement vous accueille dans une ambiance sans chichi et flafla et une cuisine qui sort des sentiers battus alors que le second est un modèle à suivre pour tous les restaurateurs, de l’accueil au service en passant par les produits impeccables.

Puis, bien que la mode soit de plus en plus au végétalisme, nous y reviendrons plus bas, la célèbre chaîne Ashton de la région de Québec n’est pas prête à entrer dans la danse de sitôt. Le restaurant n’offrira donc pas de burger sans viande, même si la compétition a commencé depuis un moment à en offrir. Pourquoi? Simplement parce que le propriétaire, Ashton Leblond, n’aime pas le goût de la boulette végé. Il ne faut pas oublier que le slogan est « Juste du frais, juste du vrai ». Voilà qui est dit!

L’avis de M. Leblond n’est évidemment pas partagé par tout le monde! Au contraire, la gastronomie végétale fait une percée de plus sur l’île de Montréal. La quantité de restaurants offrant des plats sans aucun produit animal a augmenté au cours des derniers mois. Le résultat? Une offre plus diversifiée, savoureuse et généreuse que jamais. Les consommateurs adhérant à ce type d’alimentation étant en hausse, il est donc normal que les chefs poussent leur créativité plus loin et cherchent à offrir des plats plus techniques.