Les récompenses continuent d’honorer les restaurants québécois et vous découvrez ci-dessous qui exactement en plus d’en apprendre sur la nouvelle tendance des microrestaurants et de la collaboration entre Air Canada et un chef montréalais.

Débutons donc par les bonnes nouvelles qu’ont reçu au cours des derniers jours quelques restaurants de chez-nous. D’abord, nous avons appris la nomination des restaurant Mastard, de Montréal, et de Alentours, situé à Québec, parmi les dix meilleurs nouveaux restaurants du Canada selon la revue enRoute.

Selon le magazine, la passion du chef Simon Mathys pour les ingrédients locaux et le paysage culinaire québécois se goûte dans chaque plat de ce resto modeste alors que dans la salle à manger du Alentours, tout en boiserie, l’engagement à l’égard du terroir et de la durabilité est primordial.

Poursuivons avec cette tendance qui semble prendre un peu plus de place maintenant qu’est celle des microrestaurants. Évidemment, ce nouveau concept est directement lié avec la pandémie, qui a forcé les restaurateurs à s’ajuster et se réinventer afin de continuer à vivre de leur passion.

Ainsi, ces chefs choisissent de plus petits locaux et sont prêts à travailler à plus petite échelle, par exemple en pouvant accueillir une dizaine ou quinzaine de clients à la fois seulement. Ils n’ont plus besoin d’autant d’employés qu’avant, s’assurent un meilleur contrôle sur la qualité des aliments et évitent par le fait même le gaspillage alimentaire.

Dans l’article du journal Le Devoir, la journaliste Marie-Claude Di Lillo a parlé à trois restaurateurs qui ont décidé de rester petit.

Finalement, Air Canada, en plus de publier son top 10 des meilleurs nouveaux restos par le biais de son magazine enRoute, a annoncé une nouvelle collaboration avec le chef montréalais bien connu Jérôme Ferrer, de l’Europea. L’objectif du transporteur national est de rehausser l’expérience client, notamment en classe économique et en classes supérieures. Avec cette collanoration, tous les voyageurs de la classe économique des vols internationaux verront une option d’entrée supplémentaire liée directement à la cuisine typique de la destination du vol. Un dessert additionnel est également prévu. Bon vol! Bon appétit!