Petite livraison rapide aujourd’hui où nous vous parlerons d’une nouvelle rôtisserie à Québec, d’une expérience québécoise à Paris et du pain des restaurants Subway.
Débutons par le lancement de la Rôtisserie du curé Maguire à Québec qui se veut une réponse au confinement du mois de mars et à la zone rouge de la région. Ce nouveau restaurant, géré par l’équipe du CHAZ, offre des repas pour emporter comme du poulet rôti, des côtes levées, du bœuf, du canard laqué, le poulet frit et l’unique poutine coquille Saint-Jacques. Un casse-croûte de luxe, en quelque sorte, qui offre donc des boîtes pour emporter sans aucun besoin de préparation!
Également, quatre partenaires québécois ont lancé au mois de novembre dernier le restaurant Québecium en plein cœur de Paris. L’objectif de ce groupe est de faire de cet endroit un ambassadeur du terroir et de la culture de chez-nous en France. Nous retrouvons bien sûr des poutines, du pâté chinois et des desserts bien connus ici, mais accompagnés d’ingrédients plus élaborés en plus d’un décor où se retrouvent nos vedettes populaires et même un jeu de hockey sur table. Non, il ne s’agit pas du premier restaurant parisien voulant mettre de l’avant nos différences culturelles. Mais cette fois, il s’agit bien de Québécois qui gèrent sa destinée!
Finalement, la chaîne de restauration rapide Subway a dû se battre en Irlande par rapport à son pain! C’est une histoire de taxation qui a amené la compagnie devant les tribunaux du pays à ce sujet. La cour irlandaise signale que la teneur en sucre est trop élevée pour que le pain des sandwichs soit considéré comme du pain. Qu’en est-il au Canada? Selon les dirigeants de Subway Canada, la recette ne serait pas la même. Mais impossible de savoir en quoi elle diffère. Ce qui amène plusieurs experts au pays à ouvrir un débat sur les aliments transformés et la présence sans cesse accrue du sucre dans nos assiettes.