Nous voici avec une autre édition de Livraison rapide, ce mijoté de nouvelles brèves du monde de la restauration. Cette fois, nous préciserons les changements esthétiques qu’apportera Burger King à ses restaurants, nous donnerons les détails sur la fermeture du Labo Culinaire et nous analyserons les données du dernier trimestre de MTY.

Débutons avec cette annonce de Burger King qui prévoit moderniser ses succursales pour faire face à la concurrence dans le secteur de la restauration rapide. Le président de Burger King aux États-Unis et au Canada, Tom Curtis, a annoncé que les clients verront un nouveau design dans les restaurants à partir de 2024. La marque a dévoilé le nouveau design lors de la convention des franchisés de l'entreprise.

Actuellement, deux restaurants Burger King ont déjà été réaménagés selon le décor « Sizzle » et d'autres suivront l'année prochaine. Les nouvelles succursales seront équipées de kiosques de commande numérique et de voies simplifiées pour le service au volant et la cueillette. Environ la moitié des restaurants américains devraient avoir le nouveau design d'ici la fin de 2024.

Poursuivons avec une mauvaise nouvelle, celle du Labo Culinaire, un bar à vin situé dans la Société d'Arts et Technologie (SAT), qui vient d’annoncer sa fermeture définitive après 10 ans d'existence. Depuis 2021, la cheffe Émilie Bégin (une ancienne de l’émission Les Chefs!) avait mis en avant des plats colorés et appétissants mettant en lumière des aliments de saison.

Une soirée festive sera organisée le 23 octobre pour célébrer la fermeture, avec une soirée Art & Vino mettant en vedette quatre talentueuses artistes montréalaises. Ces artistes créeront des œuvres originales sur des bouteilles de vin que les clients pourront acheter. La cheffe Émilie Bégin proposera une rétrospective culinaire en présentant les plats marquants de la décennie du Labo Culinaire. Bien que le Labo Culinaire ferme, l'équipe annonce un projet passionnant pour l'année prochaine, dont les détails seront révélés prochainement.

Finalement, le Groupe MTY, propriétaire de marques comme Valentine, Thai Express et Sushi Shop, constate que les clients sont plus exigeants après l'augmentation des prix sur les menus de ses 90 enseignes. Cependant, le PDG Éric Lefebvre note que malgré l'augmentation des prix, la demande des consommateurs reste forte et il n'y a pas eu de faiblesse notable. Le réseau de MTY continue de perdre plus de restaurants qu'il n'en ouvre, mais le nombre de fermetures a diminué, atteignant son plus bas niveau depuis 2016. L'entreprise a ouvert 87 magasins et en a fermé 92 au cours du troisième trimestre. Cette situation survient dans un contexte difficile où obtenir du financement est devenu plus difficile et coûteux. Bien que les résultats aient été supérieurs aux attentes des analystes, ces derniers préfèrent attendre une performance plus consistante avant de considérer cela comme une tendance positive.