Plus le mois d’avril avance, plus les journées longues et chaudes s’en viennent! C’est assez évident d’ailleurs quand nous commençons à voir plusieurs nouvelles parlant de camions-restaurants et de terrasses. Voici un résumé de ce qui se prépare.

D’abord, le quai des Cageux, un espace public populaire pour les camions-restaurants offert par la Ville de Québec, ne sera pas disponible cet été. La décision a été prise par la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) pour diverses raisons, dont le fait que la présence de ces camions était irrégulière et que la cohabitation avec les cyclistes et les piétons n'était pas toujours facile. De plus, la CCNQ prévoit rénover le quai prochainement, ce qui empêchera le retour des camions de rue. La ville de Québec n'a pas commenté la décision mais mettra à jour les emplacements pour les camions-restaurants dès que les permis seront délivrés le 15 mai. De nombreux propriétaires de camions sont déçus par cette décision mais continueront à fréquenter d'autres emplacements. Ils espèrent que la ville sera disposée à revoir sa formule pour les emplacements de restauration sur la voie publique à l'avenir.

Ensuite, Stéphanie Bouchard, propriétaire du café Le Petit Flore à Montréal, est en colère contre la Ville de Montréal pour son manque de collaboration, qui pourrait lui faire perdre sa terrasse érigée pendant la pandémie. Mme Bouchard a obtenu une subvention de 10 000 $ de la Ville pour construire une structure de 34 000 $ après que l'arrêt d'autobus devant son restaurant ait été suspendu. Mais la Ville a demandé à Mme Bouchard de construire une passerelle à ses frais pour permettre le passage de l'autobus, ce qui coûterait au moins 7500 $. Mme Bouchard est stressée par les dédales administratifs et la fin de la terrasse pourrait coûter les emplois de 10 serveurs pendant la période estivale. Le conseiller municipal Jérôme Normand a expliqué que la Ville souhaite maintenir la terrasse et l'arrêt, mais qu'il serait délicat de réduire un service essentiel comme l'autobus pour l'aménagement d'une terrasse privée. L'administration a eu de nombreuses discussions avec la Société de transport de Montréal pour trouver un compromis qui signifierait un retrait de quelques mètres plutôt que de démanteler le tiers de la terrasse.

Finalement, le restaurant-terrasse saisonnier QUAI 1635 de Québec ouvre un deuxième établissement de l'autre côté du fleuve, à la marina de Lévy, à Lévis, en reprenant l'ancien bistrot Les Flibustiers. Les propriétaires ont décidé de prendre de l'expansion après sept ans de succès dans le quartier de Cap-Rouge. Le nouvel établissement offrira le même menu et les mêmes microbrasseries locales et disposera d'un espace intérieur et extérieur rénové pouvant accueillir de 100 à 120 personnes. L'ouverture de l'établissement de Lévis est prévue pour le 15 mai, tandis que l'établissement de Cap-Rouge poursuivra ses activités et offrira même la possibilité de louer un espace privé au deuxième étage pour la tenue d'événements.