/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Livraison rapide : l’été est à nos portes!

Plus le mois d’avril avance, plus les journées longues et chaudes s’en viennent! C’est assez évident d’ailleurs quand nous commençons à voir plusieurs nouvelles parlant de camions-restaurants et de terrasses. Voici un résumé de ce qui se prépare.

D’abord, le quai des Cageux, un espace public populaire pour les camions-restaurants offert par la Ville de Québec, ne sera pas disponible cet été. La décision a été prise par la Commission de la capitale nationale du Québec (CCNQ) pour diverses raisons, dont le fait que la présence de ces camions était irrégulière et que la cohabitation avec les cyclistes et les piétons n'était pas toujours facile. De plus, la CCNQ prévoit rénover le quai prochainement, ce qui empêchera le retour des camions de rue. La ville de Québec n'a pas commenté la décision mais mettra à jour les emplacements pour les camions-restaurants dès que les permis seront délivrés le 15 mai. De nombreux propriétaires de camions sont déçus par cette décision mais continueront à fréquenter d'autres emplacements. Ils espèrent que la ville sera disposée à revoir sa formule pour les emplacements de restauration sur la voie publique à l'avenir.

Ensuite, Stéphanie Bouchard, propriétaire du café Le Petit Flore à Montréal, est en colère contre la Ville de Montréal pour son manque de collaboration, qui pourrait lui faire perdre sa terrasse érigée pendant la pandémie. Mme Bouchard a obtenu une subvention de 10 000 $ de la Ville pour construire une structure de 34 000 $ après que l'arrêt d'autobus devant son restaurant ait été suspendu. Mais la Ville a demandé à Mme Bouchard de construire une passerelle à ses frais pour permettre le passage de l'autobus, ce qui coûterait au moins 7500 $. Mme Bouchard est stressée par les dédales administratifs et la fin de la terrasse pourrait coûter les emplois de 10 serveurs pendant la période estivale. Le conseiller municipal Jérôme Normand a expliqué que la Ville souhaite maintenir la terrasse et l'arrêt, mais qu'il serait délicat de réduire un service essentiel comme l'autobus pour l'aménagement d'une terrasse privée. L'administration a eu de nombreuses discussions avec la Société de transport de Montréal pour trouver un compromis qui signifierait un retrait de quelques mètres plutôt que de démanteler le tiers de la terrasse.

Finalement, le restaurant-terrasse saisonnier QUAI 1635 de Québec ouvre un deuxième établissement de l'autre côté du fleuve, à la marina de Lévy, à Lévis, en reprenant l'ancien bistrot Les Flibustiers. Les propriétaires ont décidé de prendre de l'expansion après sept ans de succès dans le quartier de Cap-Rouge. Le nouvel établissement offrira le même menu et les mêmes microbrasseries locales et disposera d'un espace intérieur et extérieur rénové pouvant accueillir de 100 à 120 personnes. L'ouverture de l'établissement de Lévis est prévue pour le 15 mai, tandis que l'établissement de Cap-Rouge poursuivra ses activités et offrira même la possibilité de louer un espace privé au deuxième étage pour la tenue d'événements.

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Afficher sur Restoenligne
Afficher sur Restoenligne

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : poulet au beurre, Marci et Climats

Si, au Québec, nous avons nos chicanes sur l’origine de la poutine, en Inde, c’est plutôt auto [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Livraison rapide : Ashton et sa poutine, le Flyjin et Salvatoré en Ontario

Cette Livraison rapide reviendra sur le populaire concours de la Poutine Week, parlera du Flyj [...]