Dans cette nouvelle édition de Livraison rapide, nous allons dans un premier temps, justement, consacrer une portion de notre article sur les services de livraison, leur importance et leur coût pour les restaurateurs. En deuxième partie, nous allons nous convertir en chroniqueur télé et vous faire découvrir deux nouvelles séries portant sur le monde des restaurants qui sont ou seront bientôt en ondes.

Alors, débutons avec un résumé d’un grand reportage fort intéressant publié par le journal Le Devoir sur les services de livraison tel les géants Uber Eats et Doordash.

Au cours des dernières années, probablement en raison de la pandémie qui a mis en lumière ces services, il a été question à de nombreuses reprises des frais exigés par ces deux importantes plateformes de livraison.

Plafonner les frais

Le gouvernement a même instauré une loi qui plafonnait temporairement, jusqu’à la fin de l’application des mesures sanitaires, à 20 % les frais perçus par ces entreprises. Mais depuis le 14 mars, cette loi a été abandonnée et il semble qu’elle ne sera pas de retour.

En temps normal, des commissions de 30 % sont exigés aux restaurateurs, qui, dans certains cas, n’hésitent pas à refiler une partie de ces frais directement aux consommateurs. Ainsi, la facture pour un plat livré à domicile a augmenté.

Grande visibilité

Ces frais vont couvrir le service de livraison en tant que tel, évidemment, mais permettent aussi au restaurateur d’avoir son menu affiché sur l’application Uber Eats ou Doordash, qui attire des millions de consommateurs en même temps.

En bout de ligne, malgré les coûts diablement élevés, le restaurant ne peut plus se passer de cette vitrine.

Cependant, des applications locales existent, ce qui en font d’excellentes alternatives aux géants mondiaux. Délaisser Uber Eats et Doordash au profit d’entreprises locales, voilà probablement la solution à la baisse des prix!

Séries télé

Dans un autre ordre d’idées, les téléphiles et les gourmands seront heureux d’apprendre que deux nouvelles séries, une première qui est déjà disponible et une seconde qui le sera cet automne.

Parlons d’abord de la docuréalité Aide demandée, dont la deuxième saison est présentement en ligne sur sur TOU.TV Extra et animée par Louis-François Marcotte. Le chef-vedette aidera de nouveau quatre restaurants qui éprouvent des difficultés variées, certains ayant subi les contrecoups de la pandémie, d’autres ayant de la difficulté à atteindre la rentabilité.

Il y aura 10 épisodes de 20 minutes chacun et les restaurants l’Imprévu 2.0 de Saint-Jean-sur-Richelieu, la Binerie Chik de Trois-Rivières, Si petit soit-il de Bromont et Tacos Frida de Montréal seront les vedettes.

Finalement, Le Restaurant sera une nouvelle compétition culinaire et sera présenté dès l’automne sur Zest. L’accent sera mis sur la cuisine, évidemment, mais aussi sur la gestion d’un établissement, dont tout le côté coûts/bénéfices et gestion de personnel.

C’est un total de douze candidats qui s’affronteront dans le but de gagner 50 000 $ et pouvoir ouvrir leur propre restaurant.

Dans chaque épisode, tout le monde devra relever le premier défi, le Défi création, en proposant un plat qui répond aux consignes données par Vincent Dion-Lavallé, le chef de La Cabane d’à côté, à Mirabel.

Après avoir dressé le classement de cette première épreuve, les trois derniers devront s’affronter dans un nouveau défi, le Grand service, où ils devront apporter leur plat à de vrais clients. Le candidat ayant le moins satisfait les attentes sera éliminé.

C’est la comédienne Hélène Bourgeois Leclerc qui sera la co-animatrice de l’émission.