Cette nouvelle édition de Livraison rapide vous propose un résumé de la rencontre du nouveau « boss » du Clocher penché avec le quotidien Le Soleil, un retour sur la saga des pourboires dans les restaurants du Québec et l’ouverture du nouveau Ô Quai Des Brasseurs.

D’abord, faites connaissance avec Joël Pelletier, nouveau chef du restaurant Le Clocher Penché à Québec. Celui-ci est de retour dans son quartier natal pour relever le défi de continuer l'élan de jeunesse du restaurant de renom. Malgré des doutes initiaux, il a rapidement pris ses marques et apprécié l'ambiance dynamique du Clocher penché. Ayant travaillé à La Planque et d'autres restaurants de renom, il trouve l'intégration à cet établissement réputé stimulante pour son évolution professionnelle.

L'arrivée de Pelletier coïncide avec des changements, notamment des rénovations récentes et l'ajout d'une nouvelle sommelière. Son objectif est d'apporter sa touche personnelle à la cuisine du Clocher sans tout révolutionner. Ses influences culinaires, françaises et québécoises, le poussent vers une cuisine plus « pure et simple » avec des ingrédients de qualité. Il valorise le travail des produits nobles et évite de les masquer derrière des éléments superflus.

Également, l'ajout de pourboire à la facture d'achats suscite des questionnements parmi les consommateurs, particulièrement à Drummondville, où de nombreux commerçants ajoutent cette option lors des paiements. Certains clients trouvent ces pratiques exagérées et dérangeantes, notamment dans les commerces de restauration rapide où l'interaction est limitée.

Les pourboires suggérés, parfois élevés, pour des services au comptoir pour emporter suscitent des interrogations sur leur justification. Les clients remettent en question la pertinence de demander un pourboire dans des situations où le service n'est pas personnalisé.

Ils souhaitent des règles claires et transparentes concernant les politiques de pourboire, surtout pour les employés à pourboire et les employés rémunérés au taux horaire. La transparence et la compréhension des politiques de pourboire sont jugées essentielles pour que les clients puissent faire des choix éclairés.

Finalement, après deux ans de discussions pour concrétiser le projet, le restaurant Ô Quai Des Brasseurs a ouvert à la marina de Grand-Mère avec 350 places assises. Le co-propriétaire Benoit Girard se montre enthousiaste à l'idée d'attirer des visiteurs toute l'année, y compris les plaisanciers en été et les motoneigistes en hiver. Le restaurant a embauché principalement des employés locaux, avec 90 % des nouveaux employés provenant de Shawinigan ou des environs. Le maire de Shawinigan, Michel Angers, soutient cette initiative, s'alignant sur les projets de réaménagement du parc des Papetiers le long du Saint-Maurice. Des événements en collaboration avec des partenaires locaux sont également prévus pour animer la marina de Grand-Mère.