L’été rime souvent avec « roadtrip » et donc un repas sur le pouce entre deux destinations. Nous vous offrons un palmarès des casse-croûtes à visiter pendant vos vacances. Également, vous trouverez un aperçu du nouveau volet culinaire au festival Nuits d’Afrique.

D’abord, voici les choix du chronique gourmand Tommy Dion tel que publié dans les pages du Journal de Montréal :

À Saint-Liboire, la Cantine Dave&Dan propose des plats typiques avec une touche créative, comme la poutine campagnarde.

À Charlevoix, Chez Chantal est une institution rétro offrant des poutines, burgers et crèmes glacées devant une vue sur le fleuve Saint-Laurent.

Le Casse-Croûte Chez Micheline à Québec est réputé pour ses hamburgers et sa poutine galvaude.

Le Flashbourg près du Lac-Saint-Charles est un incontournable pour les amateurs de frites.

La Cantine Pollens et Nectars se distingue par son menu de luxe mettant en valeur le miel.

Sur l'Île Verte, le Comptoir Gourmand propose des plats canailles et des créations culinaires originales.

Enfin, la Cantine Sainte-Flavie entre Rimouski et Matane ravit les amateurs de fruits de mer avec ses plats à base de homard, de crabe et de crevettes.

Ensuite, le célèbre Bob le Chef a également dévoilé ses préférences :

Le P'tit glouton chez Lulu est une cabane à frites saisonnière de village, connue pour sa sauce à spaghetti et sa poutine italienne. Situé à Duparquet.

Au Casse-croûte Maski sur la route 138, les frites croustillantes et les pizzas sont les spécialités recommandées par Bob le Chef.

Le Snack Bar Saint-Jean est une cantine urbaine appréciée pour ses burgers et ses frites, située sur la rue Saint-Jean animée de Québec.

La Cantine côtière de Colombe St-Pierre, déménagée à Saint-Fabien, propose des plats gastronomiques inspirés des classiques de la cantine avec des ingrédients locaux de qualité.

Chez Simon cantine urbaine à Montréal offre d'excellents smash burgers et reflète les saveurs du sud des États-Unis grâce au propriétaire, un amateur de BBQ.

Le Gibeau Orange Julep de Montréal, connu pour sa boisson orangée, offre également de délicieuses poutines, hot-dogs et burgers.

Le P'tit St-Do à Jonquière représente le casse-croûte typique québécois avec un service courtois et une poutine considérée comme la meilleure au Québec selon Bob le Chef.

Finalement, le festival Nuits d’Afrique innove pour son édition qui se tient jusqu’au 23 juillet en créant la nouvelle Promenade des saveurs avec des plats d'Afrique, des Antilles et de l'Amérique latine. Les festivaliers pourront découvrir des plats exotiques de divers restaurants comme Boom J's, Saveur soleil, Les Délices de l'île Maurice, Yasolo et Au coin berbère. Tous les restaurants doivent proposer au moins un plat végétarien pour l'événement. La Promenade des saveurs se tiendra du 18 au 23 juillet sur le parterre du Quartier des spectacles.