Dans cette nouvelle édition de Livraison rapide, nous devons revenir sur un possible future projet de loi qui viendrait encadrer le travail des jeunes et qui ne fait pas le bonheur des restaurateurs tout en consacrant un petit spécial sur les restaurants de poulet rôti de Jonquière et de Dolbeau-Mistassini!
Ainsi, un commentaire du ministre du Travail, Jean Boulet, a fait réagir plusieurs acteurs de la restauration. C’est que le membre du gouvernement a laissé entendre qu’il était sur le point de déposer un projet de loi qui viendrait encadrer et à limiter le travail des enfants au Québec en se basant sur les recommandations du Comité consultatif du travail et de la main-d’œuvre. Ce dernier croit que le Québec devrait établir l’âge minimal pour avoir un emploi à 14 ans tout en interdisant les semaines de travail de plus de 17 heures jusqu’à 16 ans.
Évidemment, en pleine pénurie de main-d’œuvre, les restaurateurs espèrent que cette idée n’ira pas plus loin que la phase du projet. Ils ne peuvent s’imaginer devoir se priver de ces jeunes qui veulent travailler et qui sont capables de bien concilier travail et études.
L’Association Restauration Québec (ARQ) pense même que la survie de quelques restaurants serait en jeu avec l’application d’une telle règle.
Il faut dire que les jeunes employés représentent un pourcentage plus important que l’on pourrait penser derrière la caisse, au service au volant ou dans la cuisine. Par exemple, les équipes des restaurants Pizza Salvatoré comptent près de 65 % de travailleurs âgés entre 14 et 16 ans qui font environ une vingtaine d’heures par semaine.
En bout de ligne, la responsabilité devrait revenir aux parents, aux jeunes travailleurs et aux restaurateurs d’imposer leurs propres limites.
En plus de Pizza Salvatoré, la chaîne Benny&Co serait sans aucun doute touchée par cette loi. En plus, elle vient d’ouvrir un 75e restaurant spécialisé dans le poulet rôti. L’ouverture a eu lieu tout juste avant Noël à Jonquière. Celle-ci survient un an après l’arrivée de la chaîne à Chicoutimi.
Toujours dans le domaine du poulet rôti, le restaurant Coq Rôti de Dolbeau-Mistassini vient pour sa part de fêter ses 25 ans! Cette longévité rend bien fier le propriétaire Laurent Détraz, qui constate que son restaurant est le seul du secteur à avoir survécu aussi longtemps.
Bien sûr, la pandémie lui a joué des tours, mais il a toujours réussi à bien s’adapter. Entre autres, il constate un achalandage moindre les midis, en semaine, en raison du télétravail. Sans parler du manque de personnel, ce qui l’a forcé à réduire ses heures d’ouverture et à fermer les lundis et mardis.