Malgré la pénurie de main-d’œuvre tant de fois décriée, des restaurateurs n’hésitent pas à lancer de nouveaux projets. C’est ce que nous verrons d’entrée de jeu de cette livraison rapide, alors que Grillades Torino a ouvert une succursale au Saguenay. Nous parlerons également de deux restaurants connus qui ont perdu des étoiles Michelin et de la compétition culinaire Top Chef vu par un chef montréalais.
D’abord, le 11 février dernier, Grillades Torino a ouvert un nouveau restaurant à la Place du Royaume à Chicoutimi. Cette chaîne de restaurants connaît un grand succès depuis son lancement, la nouvelle succursale saguenéenne étant la 22ème au Québec pour la chaîne. La popularité croissante de la cuisine méditerranéenne est très présente et on en profite. Les propriétaires envisagent l'ouverture de deux autres franchises au Saguenay-Lac-Saint-Jean malgré le manque de main-d'œuvre.
Ensuite, le guide Michelin a annoncé la rétrogradation de deux chefs renommés, Guy Savoy et Christopher Coutanceau, de trois à deux étoiles. Cinq autres restaurants ont également perdu une étoile. Gwendal Poullennec, le patron du guide, a déclaré que ces décisions avaient été prises après de nombreuses visites des inspecteurs tout au long de l'année. Les deux chefs ont été rencontrés personnellement pour discuter de la situation. Guy Savoy avait détenu la plus haute distinction en gastronomie, trois étoiles, depuis 2002, tandis que Christopher Coutanceau avait reçu sa troisième étoile juste avant le premier confinement, au début de 2020.
Le guide Michelin avait rétrogradé un chef en 2019 et en 2020, mais aucun en 2021 et 2022 en raison de la pandémie. Le guide dévoilera son palmarès 2023 dans une semaine.
Finalement, Jérémie Falissard, chef cuisinier et propriétaire de plusieurs restaurants montréalais, participe à la 14ème saison de Top Chef, une compétition culinaire prestigieuse diffusée la télévision en France. Selon Falissard, l'émission est très populaire de ce côté de l’Atlantique, où elle est même regardée dans les bars sur grand écran. Le chef a voulu participer à la compétition pour montrer aux Français ce qu'il fait à Montréal et promouvoir la culture culinaire de la ville et de la province. Bien que la compétition soit très relevée, avec des chefs détenteurs de trois étoiles au Guide Michelin, Falissard s'entend bien avec les autres participants et apprécie l'ambiance de partage de passion.