/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Livraison rapide : gastronomie d’aréna et à domicile, nouveau menu à l’eau

Dans cette nouvelle édition de Livraison rapide, nous vous ferons part d’une nouveauté à Rimouski qui implique un changement radical dans le menu d’aréna, de la popularité grandissante des chefs à domicile et de la confection d’un nouveau menu… qui n’a été offert que pendant trois jours en raison de la pandémie.

À Rimouski d’abord, le nouveau complexe sportif Desjardins, qui comprend deux patinoires, a inauguré sa nouvelle concession alimentaire au début du mois. À la cuisine, nous retrouvons Olivier De Saint-Germain, un chef ayant acquis de l’expérience gastronomique à Paris et à Rimouski. Le voilà donc prêt à servir les clients d’aréna avec entre autres des sandwichs maison, des bières de micro-brasseries et une courte carte des vins d’importations privées. Bien sûr, poutines, hot dogs et hamburgers sont au menu, mais le chef peut s’amuser à élaborer un menu plus à son image et selon ses expériences.

Ensuite, les chefs à domicile ont le vent dans les voiles par les temps qui courent. En raison de la pandémie actuelle, nous retrouvons plusieurs jeunes chefs ou sous-chefs qui se lancent en affaires parce que leurs employeurs n’ont eu d’autres choix que de réduire leurs effectifs. Ces jeunes ont donc pris le taureau par les cornes afin de ne pas se retrouver à rien faire et à poursuivre leur passion. La saison estivale a été fort occupée pour les chefs à domicile, alors que les petits rassemblements étaient permis partout au Québec. Mais voilà que la deuxième vague vient contre-carrer leurs nouveaux plans et stopper leur élan. Les chefs à domicile ne perdent pas espoir et espèrent pouvoir retrouver leurs clients pour le temps des fêtes.

Finalement, le chef Sébastien Gadeau du Manoir du lac William levait le voile dernièrement sur une autre facette de la pandémie, du confinement et de la zone rouge : confectionner un nouveau menu selon les saisons ces temps-ci équivaut à travailler pour rien. Depuis son arrivée au Manoir, Sébastien a créé une nouvelle carte en novembre 2019 et la seconde au mois de mars 2020. Ce n’est que quelques semaines plus tard que le gouvernement a fait fermer les salles à manger, jusqu’en juin. Un menu du printemps qui n’a pas connu son heure de gloire. Au cours de l’été, le chef a commencé à réfléchir à son menu d’automne, à évaluer les produits et les saveurs de la saison. Malgré le risque de la deuxième vague et le spectre d’une nouvelle fermeture des salles à manger, l’équipe du Manoir a décidé de l’avant. Pour finalement apprendre, trois jours plus tard, que la région passait au rouge et que la salle à manger devait fermer!

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Afficher sur Restoenligne
Afficher sur Restoenligne

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : poulet au beurre, Marci et Climats

Si, au Québec, nous avons nos chicanes sur l’origine de la poutine, en Inde, c’est plutôt auto [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Livraison rapide : Ashton et sa poutine, le Flyjin et Salvatoré en Ontario

Cette Livraison rapide reviendra sur le populaire concours de la Poutine Week, parlera du Flyj [...]