Dans cette nouvelle édition de Livraison rapide, nous vous ferons part d’une nouveauté à Rimouski qui implique un changement radical dans le menu d’aréna, de la popularité grandissante des chefs à domicile et de la confection d’un nouveau menu… qui n’a été offert que pendant trois jours en raison de la pandémie.

À Rimouski d’abord, le nouveau complexe sportif Desjardins, qui comprend deux patinoires, a inauguré sa nouvelle concession alimentaire au début du mois. À la cuisine, nous retrouvons Olivier De Saint-Germain, un chef ayant acquis de l’expérience gastronomique à Paris et à Rimouski. Le voilà donc prêt à servir les clients d’aréna avec entre autres des sandwichs maison, des bières de micro-brasseries et une courte carte des vins d’importations privées. Bien sûr, poutines, hot dogs et hamburgers sont au menu, mais le chef peut s’amuser à élaborer un menu plus à son image et selon ses expériences.

Ensuite, les chefs à domicile ont le vent dans les voiles par les temps qui courent. En raison de la pandémie actuelle, nous retrouvons plusieurs jeunes chefs ou sous-chefs qui se lancent en affaires parce que leurs employeurs n’ont eu d’autres choix que de réduire leurs effectifs. Ces jeunes ont donc pris le taureau par les cornes afin de ne pas se retrouver à rien faire et à poursuivre leur passion. La saison estivale a été fort occupée pour les chefs à domicile, alors que les petits rassemblements étaient permis partout au Québec. Mais voilà que la deuxième vague vient contre-carrer leurs nouveaux plans et stopper leur élan. Les chefs à domicile ne perdent pas espoir et espèrent pouvoir retrouver leurs clients pour le temps des fêtes.

Finalement, le chef Sébastien Gadeau du Manoir du lac William levait le voile dernièrement sur une autre facette de la pandémie, du confinement et de la zone rouge : confectionner un nouveau menu selon les saisons ces temps-ci équivaut à travailler pour rien. Depuis son arrivée au Manoir, Sébastien a créé une nouvelle carte en novembre 2019 et la seconde au mois de mars 2020. Ce n’est que quelques semaines plus tard que le gouvernement a fait fermer les salles à manger, jusqu’en juin. Un menu du printemps qui n’a pas connu son heure de gloire. Au cours de l’été, le chef a commencé à réfléchir à son menu d’automne, à évaluer les produits et les saveurs de la saison. Malgré le risque de la deuxième vague et le spectre d’une nouvelle fermeture des salles à manger, l’équipe du Manoir a décidé de l’avant. Pour finalement apprendre, trois jours plus tard, que la région passait au rouge et que la salle à manger devait fermer!