Cette nouvelle livraison rapide vous permettra d’en apprendre plus sur les fraudes alléguées de l’ancien président de Planète Poutine, de l’arrivée de Bidon Taverne Culinaire à Sainte-Julie et de celle de Grillades Pico Loco à Québec.

D’abord, l'ancien président de Planète Poutine, Benoit Charron, a été arrêté par la Sûreté du Québec, accusé d'avoir orchestré une fraude de plus de 20 millions de dollars avec la complicité d'un notaire corrompu. Des prêteurs, dont un juge de la Cour du Québec, croyaient investir dans des projets immobiliers liés à des chaînes de restauration rapide, mais leur argent aurait été détourné.

Charron, qui avait acquis Planète Poutine en 2015, s'est retiré en 2022. Un notaire ainsi qu’un autre collaborateur ont également été arrêtés et deux autres suspects sont recherchés.

L'enquête, baptisée Projet Oribus, a débuté en 2015, révélant des transactions frauduleuses liées à une vingtaine de lots immobiliers. Les prêteurs étaient censés être garantis par des hypothèques, mais les terrains n'étaient souvent pas développés. Une partie de l'argent aurait été utilisée pour des voitures de luxe et des bijoux et une résidence en Floride. Le dossier sera présenté au tribunal le 18 janvier.

Ensuite, Bidon Taverne Culinaire, établi à Saint-Lambert depuis 2010, a récemment ouvert une seconde succursale à Sainte-Julie. Les deux restaurants offrent un menu saisonnier mettant en avant des produits frais et locaux, avec une nouvelle ambiance moderne à Sainte-Julie tout aussi chaleureuse que l'original.

Parmi les plats populaires figurent le risotto aux pétoncles, la joue de bœuf braisée et les tagliatelles aux fruits de mer. Alain Ejeil, copropriétaire depuis 2018, annonce des changements au menu en janvier, privilégiant des plats réconfortants pour l'hiver. En plus des plats réguliers, chaque succursale propose un plat du moment créatif inscrit à l'ardoise chaque semaine et une sélection variée de vins d'importation privée est disponible, choisie par la sommelière Valérie Cadieux. Le tout adapté précisément aux goûts des clients.

Finalement, Stoyan Napoleonov, ancien propriétaire du restaurant Le Poulet Portugais, a déménagé son entreprise au 854, rue Saint-Jean avec un nouveau concept, un menu étendu et une salle à manger agrandie. En collaboration avec son nouvel associé, Guillermo Acevedo, ancien propriétaire du restaurant Sol Latino, ils ont créé Grillades Pico Loco, offrant des spécialités du Portugal et du Mexique. Le menu diversifié comprend des plats comme le poulet ranchero.

Bien que le restaurant ait ouvert ses portes récemment, les propriétaires continuent d'aménager l'espace et attendent toujours le permis d'alcool pour passer à un service de bar classique au lieu de la formule « Apportez votre vin ». Situé à un emplacement stratégique près du Vieux-Québec, le restaurant propose 80 places assises, avec des services pour le déjeuner et le dîner, ainsi qu'une option de plats à emporter.