Voici une nouvelle livraison rapide, sans contact et très hygiénique! Comme toujours, nous aborderons trois sujets, soit la fermeture du très connu Restaurant Twist à Sherbrooke après 12 ans en opération, la présence de plus en plus accrue des robots dans la cuisine et un nouveau restaurant qui promet de rehausser les standards de l’écoresponsabilité.

D’abord, la famille Demers de Sherbrooke a annoncé sur la page Facebook du Restaurant Twist la fermeture de leur restaurant pour le 28 mars prochain. Est-ce en raison de la pandémie? Non! C’est que les propriétaires, en affaires dans le quartier de Rock Forest depuis 12 ans déjà, mais bien connu dans la région depuis plus de 35 ans, ont reçu une offre d’achat qu’ils ne pouvaient pas refuser. En effet, la Fromage Victoria a fait l’acquisition de la bâtisse afin d’implanter une nouvelle succursale, une première à Sherbrooke. Quant aux habitués du Twist, à lire leurs commentaires sur la page Facebook, ils souhaitent revoir très bientôt la famille Demers dans un autre secteur de la ville.

Également, le sujet des robots dans la cuisine ou de l’automatisation est revenu dans l’actualité ces derniers temps après la parution d’un article sur PizzaForno, qui a vu ses ventes monter en flèche en un an. On parle d’une augmentation de 400 %. PizzaForno propose un four à pizza qui peut être installé dans la rue ou dans un dépanneur ou autres commerces du genre et qui fabrique une pizza en trois minutes, sans aucune intervention d’un cuisinier. Cette tendance pour l’automatisation pourrait être à la hausse également, même après la pandémie qui force actuellement la fermeture des salles à manger. C’est un dossier technologique et économique à suivre!

Finalement, parlons d’un autre dossier dans l’air du temps : l’écoresponsabilité et la restauration durable. Le restaurant Alentours, qui prévoit ouvrir ses portes à Québec cet été, est un projet qui a pourtant débuté il y a plus de trois ans et qui veut surveiller de très près la provenance des aliments, la préservation de l’environnement et offrir un milieu de travail sain pour les employés. Le propriétaire du restaurant a jusqu’ici signé 70 ententes avec des fournisseurs, qu’il a visité afin de s’assurer de la qualité des produits mais aussi interviewé pour bien saisir leurs valeurs. Voilà vraiment un ambitieux projet, probablement le mieux ficelé de tous ceux qui prétendent offrir une cuisine locale.