Nous avons amplement parlé au cours des dernières semaines de l’incertitude entourant l’avenir des restaurants en raison de la pandémie de la COVID-19. Nous avons aussi fait état des nombreux changements sur les habitudes que pourraient adopter les consommateurs lorsque le confinement sera complètement levé. Revenons sur rapidement sur ces deux points dans cette nouvelle livraison rapide!

Changement dans les habitudes

Un récent sondage mené auprès de 1005 américains a dévoilé des détails intéressants qui pourraient sans aucun doute s’appliquer au Québec également. La firme Hunter a voulu comparer leurs habitudes alimentaires en temps de crise.

D’abord, la donnée à retenir pour tous ceux travaillant dans le domaine de la restauration : 51 % des répondants ont affirmé vouloir continuer de cuisiner davantage lorsque le déconfinement sera officiel. Est-ce qu’ils pourront maintenir cette tendance et, surtout, éviter pendant de combien de temps une visite en restaurant? Ça reste à voir…

D’ailleurs, la majorité des répondants confirment cuisiner davantage depuis le début de la crise, entre autres pour sauver de l’argent, pour manger plus sainement, essayer de nouvelles recettes et pour l’effet relaxant que cela procure.

Le recours au prêt-à-manger, aux plats pour emporter et à la livraison augmentent chez certains consommateurs mais est en diminution chez d’autres.

Croyez-vous que ces résultats sont aussi le reflet de la consommation québécoise?

Microbrasseries

C’est toujours l’incertitude pour la plupart des restaurateurs de la province quant à leur avenir. Mais c’est également le cas pour les microbrasseries qui doivent eux aussi trouver des façons ingénieuses d’aller chercher de nouvelles sources de revenu.

Les microbrasseries ne gèrent pas nécessairement un restaurant ou un bar en plus de la fabrication de leurs bières. Ainsi, puisque les salles à manger des restaurants de leurs clients sont fermées, les commandes sont en baisses. En plus, les festivals et les événements sportifs étant annulés pour l’été, la crainte est doublée.

Ceux qui ont aussi une salle à manger peuvent se tourner vers les commandes pour emporter et la livraison pour s’assurer un minimum de ventes.

Pour ceux pouvant continuer de faire des affaires, une autre incertitude vient les frapper : celle du manque de bouteilles! Rappelons que la plupart des collectes dans les épiceries et les dépanneurs sont sur pause depuis le début de la pandémie.

Saviez-vous que depuis 2014, le nombre de brasseries avait doublé au Québec?