Pour cette nouvelle livraison, nous vous proposons une petite analyse économique sur les effets du coronavirus sur les restaurants, nous vous présenterons le nouveau chef du restaurant l’Intimiste ainsi que le menu spécial d’hiver au Légende.

Débutons par le sujet de l’heure, le coronavirus. Comme la Chine fabrique, cultive et fournit des milliers de produits à travers le monde entier, plusieurs entreprises canadiennes craignent les impacts sur leurs inventaires. Qu’en est-il pour les restaurants? Jusqu’ici, malgré le manque de travailleurs et la fermeture de plusieurs entreprises chinoises, les importateurs ne s’inquiètent pas du tout pour leurs clients restaurateurs. C’est que les produits transformés en Chine tel que les crevettes, l’aiglefin ou la morue sont commandés en grande quantité quelques fois par année seulement. Pour ce qui est des fruits et légumes, en raison de la mauvaise qualité de ceux-ci, ils ne sont plus commandés en Chine, heureusement.

C’est plutôt en Chine directement que les restaurateurs font face à de véritables défis. En raison de l’épidémie, la chaîne Starbucks a fermé plus de 2000 restaurants et McDonald’s a fait de même pour une centaine de succursales. D’autres restaurants Pizza Hut et PFK ont aussi fermé temporairement leurs portes.

Revenons maintenant au Québec, où l’Intimiste nous a présenté son nouveau chef, Guillaume Mundviller. Ce dernier a passé les dernières années en Alberta et en Colombie-Britannique et revient maintenant dans le coin, plus précisément à Lévis. Il avait d’abord fait son apprentissage au centre Fierbourg. Nous devrions trouver sur le menu du restaurant français quelques mets avec la personnalité du chef, qui conservera tout de même les classiques qui ont fait la réputation de l’endroit depuis plus de 20 ans.

Finalement, le restaurant Légende propose un menu spécial d’hiver à ces visiteurs depuis quelques semaines. Parmi les nouveautés, notons l’arrivée du flétan poêlé, de la caille grillée ou encore du boudin noir. La carte des desserts a aussi été bonifié ainsi que la carte des vins qui propose maintenant des bouteilles d’Element Winery, un domaine viticole situé au nord de l’État de New York, en importation privée.