Nous voici rendu à vous offrir une autre livraison rapide! Cette fois, nous souhaitons entre autres vous faire part des conseils d’un serveur d’expérience sur les choses à ne pas faire au restaurant. Aussi, nous allons regarder ce qui se passe avec les restaurants situés dans les centres commerciaux depuis la pandémie. Finalement, nous allons vous présenter les objectifs du groupe montréalais Foodtastic.
Débutons avec ce qu’un serveur d'expérience a partagé dernièrement lors l'émission de télévision américaine Today. Il a fait une liste des cinq choses à ne pas faire dans un restaurant. Nous la partageons avec vous aujourd’hui : à
- Replacer les tables à sa façon
- Prendre un menu sans se laver les mains
- Retourner un plat qui ne correspond pas à ce qu'on pensait
- Être trop exigeant envers le serveur
- Laisser des objets sales sur la table.
D’ailleurs, il recommande de laisser un pourboire équivalent à 20% du prix de la facture avant taxes. Faites-vous également ce calcul?
Poursuivons avec l’état des restaurants dans les centres commerciaux. Ceux-ci doivent également faire face à l'inflation et au manque de personnel alors que la pandémie COVID-19 continue de les affecter. Les propriétaires des centres commerciaux disent que l'achalandage est plus important, malgré les taux d'inoccupation élevés mais la croissance dépend en grande partie du retour sur les lieux de travail des employés, qui varie selon les endroits. Certains employés sont de retour à temps plein alors que d'autres ont adopté une formule hybride et certains continuent de travailler à domicile. Les propriétaires et les locataires commerciaux sont sous pression en raison des pertes financières et des fermetures de concessions.
Maintenant, les propriétaires cherchent à attirer de nouveaux locataires avec des chaînes à forte reconnaissance locale et à transformer les espaces de restauration en proposant des restaurants locaux offrant des plats confectionnés avec des ingrédients de catégorie supérieure.
Terminons avec l’entreprise Foodtastic, qui a le vent dans les voiles depuis sa fondation en 2016 par l’entrepreneur Peter Mammas avec son frère et un autre associé. Ceux-ci dirigent maintenant une entreprise qui a une valeur de plus d'un milliard de dollars et possède 900 restaurants et une vingtaine de marques. Peter Mammas a également mené une stratégie d'acquisition pour des entreprises comme Rôtisserie Benny, Second Cup et Freshii.
Il a débuté sa carrière à 12 ans dans un restaurant de son père et a finalement décidé de se lancer dans la restauration après avoir étudié le génie civil à l'université. Il veut maintenant devenir l'un des plus gros joueurs de la restauration au Canada et peut-être même en Amérique du Nord. Il met l'accent sur la passion et la croissance de son entreprise.