Découvrez tous les détails sur cette nouvelle brasserie japonaise qui offre des plats à partager et qui vient de s’établir à Québec, sur la neuvième édition de la fête gourmande de la ville de Trois-Rivières et sur le retour du gala des Lauriers qui vise à souligner l’excellence des chefs et des restaurateurs.

D’abord, le groupe derrière La Cage et Le Cochon Dingue a lancé à Québec la bannière de brasseries japonaises, Iru Izakaya, proposant un menu inspiré du Japon de plats à partager et d'alcools importés.

Le chef exécutif, Frédéric Dufort, décrit le concept comme une taverne où les gens peuvent bien manger, boire et faire la fête, s'inspirant des izakayas japonais. Le menu comprend des plats variés tels que grillade de morue noire, sashimis, friture, dumplings, beignets de crabe et nouilles ramen faites maison, en respectant les classiques de la cuisine japonaise.

Le décor de la salle à manger de 150 places est stylisé et tamisé. Nous retrouvons des enseignes au néon rappelant les quartiers asiatiques des grandes villes, des motifs japonais anciens, des lanternes en papier de riz et une carte des boissons comprenant une variété de sakés, vins, cocktails, bières japonaises et thés verts infusés au gingembre.

Ensuite, la Société de développement commercial (SDC) du centre-ville de Trois-Rivières a révélé les 14 restaurants et producteurs de la Mauricie participant à l'événement « Trois-Rivières à table » du 13 au 24 mars.

Notons la participation de l’Auberge du Lac St-Pierre, Aqua, Épi Buvette de quartier, La Maison de Débauche par le Carlito, Le Bette, Le Brasier 1908, Le Buck – Pub gastronomique, Le Castel 1954, Les Contrebandiers, Le Pot – Papilles et cocktails, Le Temps d’une Pinte, Le Rouge Vin, Poivre Noir et Sushizo.

Des menus gastronomiques trois services à 54 $ seront alors proposés.

Chaque chef sera associé à un producteur local parmi lesquels Ferme Laprodéo, Ferme le Crépuscule, Ferme des Dalles, Les Fumés des Monts, La Chope à Miel, La ferme du loup, Les bou d’ail, Le Torréfacteur de Trois-Rivières, Monsieur Champignons, Multi-Ferme, Rieur Sanglier, Saint-Poulet et Saveur Primitive.

Les menus et les associations ont été dévoilés le 28 février dernier.

Pour conclure, les nominations sont ouvertes pour le prochain gala des Lauriers de la gastronomie québécoise, prévu le 27 mai au New City Gas. Les professionnels des métiers de la restauration sont encouragés à soumettre leurs collègues jusqu'au 8 mars pour le processus de sélection des finalistes, qui implique le jury et la Brigade des Lauriers comptant plus de 7000 membres.

Présidé par Perle Morency, le jury comprend des personnalités du monde culinaire comme Jean-François Archambault, Reagan Steinberg, Ariane Paré LeGal, Sophie Ginoux, Stéphanie Laurin et Odette Chaput.

Dix-sept prix seront décernés cette année, reprenant les mêmes catégories que l'édition précédente.