Dans cette nouvelle édition de Livraison rapide, nous dévoilerons des chiffres d’une étude sur la consommation de boissons gazeuses, nous évaluerons le défi que représente le zéro déchet pour les restaurants et nous annoncerons le début d’une cohabitation entre deux chaînes populaires.
D’abord, oui la consommation de boissons gazeuses a diminué de moitié entre 2004 et 2015, au grand dam de Coke et Pepsi. En revanche, les jus de fruits d’une part, mais surtout les cafés et les thés sucrés demeurent populaires et leur consommation va même en augmentant au cours de la même période étudiée. Ces données font craindre le pire pour les nutritionnistes qui y voient un problème de poids à l’horizon. L’eau demeure, et de loin, le principal désaltérant à privilégier.
Ensuite, plusieurs restaurants ont avoué que l’objectif zéro déchet que plusieurs villes de la province veulent mettre en place ne se fera pas sans répercussion monétaire pour leurs entreprises. Le plus grand ennemi est bien sûr le produit en plastique à usage unique. S’ils devaient plutôt choisir des produits compostables afin d’atteindre l’objectif et se conformer à une future réglementation, l’augmentation des dépenses serait de l’ordre de 3,9 %... alors que leurs marges bénéficiaires oscillent présentement autour de 4 %. Définitivement une dépense qu’ils devraient refiler aux consommateurs, encore une fois. Les différents paliers de gouvernement pourront-ils offrir une aide quelconque?
Finalement, le plus récent mariage entre deux chaînes canadiennes résultent en une nouvelle cohabitation à Québec : St-Hubert et Harvey’s se retrouveront maintenant tous les deux sous un même toit dès le mois de juin prochain. Ce concept est déjà présent à Montréal avec des salles à manger séparées. Recipe Unlimited, propriétaire des chaînes, a choisi d’unir les enseignes St-Hubert et Harvey’s il y a un peu plus de deux ans afin de faire profiter de l’achalandage du premier au restaurant de hamburger.