Laissez-nous vous livrer vos trois nouvelles du jour sur le monde de la restauration au Québec. Aujourd’hui, les détails sur l’arrivée de la microbrasserie À L’Abordage à Bromont, sur la vente de Topla! et sur les pourboires qui font encore jaser.

Débutons avec la microbrasserie À L’Abordage, établie à Sutton depuis neuf ans, qui ouvrira une nouvelle succursale au cœur de Bromont au printemps prochain, combinant bière locale et cuisine de style pub. Les propriétaires, Dominique Miville-Deschênes, Cédrik Dion Poitras et Denis Miville-Deschênes, estiment que Bromont est l'emplacement idéal pour cette expansion en raison de sa communauté similaire à celle de Sutton, axée sur le sport et les activités de plein air.

Le nouvel établissement, situé dans un complexe sur le chemin de Gaspé, représente un investissement d'environ 500 000 $ et devrait ouvrir fin avril. Le menu sera de style pub, incluant des plats faits maison tels que le fish and chips et la poutine au canard, avec également des options végétariennes et santé.

Les entrepreneurs prévoient créer un environnement convivial avec une terrasse en bois et des rassemblements communautaires. Malgré l'expansion, l'équipe restera présente à Sutton, et la production actuelle de bière devrait être suffisante pour approvisionner les deux succursales, avec une concentration de la vente en canette dans les Cantons-de-l'Est.

Poursuivons avec la vente par le Groupe F. Dufresne de la chaîne de restaurants Topla!, créée en 2014 à Québec, avec huit succursales, à deux entrepreneurs, Benoit Thibeault et Élyse Leclerc, ainsi qu'aux principaux actionnaires de Pizza Salvatoré.

Les nouveaux propriétaires viennent tout juste de prendre les commandes de la chaîne, avec le montant de la transaction dans les sept chiffres. Bien que le Groupe F. Dufresne ne cherchait pas à vendre Topla!, l'opportunité s'est présentée et a été acceptée en raison du potentiel de croissance.

Les nouveaux actionnaires, familiers avec les Abbatiello de Pizza Salvatoré, prévoient tripler le réseau de Topla! en trois ans et donner un nouveau souffle à la chaîne spécialisée dans les pâtes. La transaction marque un renouveau dans la restauration à Québec, suivant la vente de la chaîne Ashton en 2022 et l'acquisition de deux franchises Harvey’s par la troisième génération de la famille Martin, propriétaire des rôtisseries St-Hubert.

Terminons avec ce sondage de la firme Hardbacon sur les habitudes de pourboire au Canada. Celui-ci révèle que 65 % des Canadiens laissent un pourboire uniquement en raison de l'option proposée par le terminal de paiement. Certains Canadiens donnent des pourboires dans des établissements sans service aux tables lorsqu'ils paient par carte, contrairement à l'argent comptant et que 62 % des répondants ont laissé un pourboire plus élevé que prévu en raison des choix présentés par le terminal de paiement.

Les irritants principaux sont l'application du pourcentage de pourboire sur le total après taxes et les options commençant à plus de 15 %. Malgré l'inflation, le pourboire moyen dans les restaurants avec service aux tables est de 15 %, tandis qu'il est de 10 % pour les salons de coiffure et de barbiers ainsi que pour les livreurs liés aux applications de livraison de repas.

Bien que 99 % des Canadiens laissent un pourboire aux serveurs, 25 % des utilisateurs de l'application Uber ne donnent pas de pourboire à leur chauffeur. Les jeunes adultes de 18 à 27 ans sont les plus généreux, devant les baby-boomers. Les pourcentages de pourboire laissés par les Québécois sont similaires à ceux des autres provinces.

Le sondage a été réalisé en ligne auprès de 513 Canadiens de 18 ans et plus.