/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Les restaurants et la technologie : où en sommes-nous?

Il y a des secteurs de l’économie qui s’adaptent plus lentement que d’autres aux nouvelles technologies et à la transformation numérique. C’est une question de survie dans la plupart des cas, dont celui-ci du milieu de la restauration. Voyons comment la technologie a changé la façon de gérer un restaurant.

Pandémie

Revenons quelque peu en arrière, lorsque la pandémie nous a frappé de plein fouet au mois de mars 2020 et que les salles à manger ont été contraintes de fermer. Il ne leur restait que les plats pour emporter et le service de livraison.

Pour éviter les longues files d’attente, les rassemblements au comptoir et les paiements en argent, les restaurateurs ont rapidement fait le choix des options numériques comme les commandes en ligne et les paiements sans contact.

Pas le choix, direz-vous, si les restaurants voulaient survivre.

Mais rappelez-vous lorsque nous avons appris que le réseau de la santé utilisait encore le fax pour partager les résultats des cas et des décès…

En date d’aujourd’hui, y a-t-il d’autres avancées technologiques qui pourraient fortement influencer les restaurants?

Robots

Nous en avons parlé à quelques reprises, les robots font petit à petit leur arrivée dans les restaurants. Certains sont utilisés en cuisine alors que d’autres commencent à s’occuper du service aux tables. Ces avancées sont en grande partie une réponse la pénurie de main-d’œuvre qui a cours.

Un restaurant parisien ouvert en 2020 propose des plats de pâtes entièrement préparés par un robot. La seule intervention humaine est pour charger les aliments dans le robot. Sinon, la machine a remplacé l’humain pour tout ce qui concerne les tâches extrêmement répétitives.

Le restaurant Cala propose ainsi un menu de qualité pour un prix fort respectable. Il s’agit en fait de la mission de l’entreprise qui espère ouvrir d’autres succursales au cours des prochains mois.

Écrans

Il est de plus en plus normal d’arriver dans une chaîne de restauration rapide et de commander directement sur un écran tactile au lieu de passer à la caisse.

Voilà maintenant qu’un important joueur du monde de la technologie, Samsung, en collaboration avec iNUI Studio, lance un produit du même genre en collaboration avec les restaurants St-Hubert.

Ces écrans proposent une véritable interaction à distance et sans contact. Vous pouvez maintenir votre doigt à 5 cm de l’écran et tout de même parvenir à faire un clic, un double-clic, glisser, déplacer ou agrandir.

Métavers

Finalement, une nouvelle technologie qui est toujours embryonnaire mais qui fait jaser énormément a convaincu McDonald’s de bouger.

La chaîne américaine a en effet fait une dizaine de demandes de marques de commerce dans le monde virtuel Métavers, entre autres pour McMétavers.

Les rumeurs indiquent qu’on pourrait y retrouver, dans un avenir rapproché, un restaurant virtuel qui offrirait autant des produits réels que virtuels. Vous pourriez commander dans ce restaurant exploité virtuellement et recevoir une livraison à domicile, dans la vraie vie.

Il serait possible de pouvoir assister à des concerts virtuels en ligne qui s’ajouteraient à des concerts réels proposés par McDo.

Ainsi, les restaurateurs semblent toujours en vouloir plus de la technologie.

Pas question d’en rester au fax pendant des décennies!

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : poulet au beurre, Marci et Climats

Si, au Québec, nous avons nos chicanes sur l’origine de la poutine, en Inde, c’est plutôt auto [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Livraison rapide : Ashton et sa poutine, le Flyjin et Salvatoré en Ontario

Cette Livraison rapide reviendra sur le populaire concours de la Poutine Week, parlera du Flyj [...]