Nous en avons parlé amplement depuis le mois de mars, les restaurateurs vivent difficilement la période actuelle. Certains s’en sortent mieux que d’autres, mais la plupart doivent travailler extrêmement fort afin de garder la tête hors de l’eau. C’est pourquoi les différentes associations représentants les restaurateurs de tout le pays demandent une aide accrue de la part des gouvernements. Dans la même veine, les employés souhaitent aussi une certaine reconnaissance!

Dans un premier temps, le programme d’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) ne satisfait point les restaurateurs. Selon Restaurants Canada, cette aide comporte des failles et obtenir une réponse favorable est difficile puisque les critères sont trop rigides.

Les restaurateurs souhaitent alors que les critères d’admission revus afin de permettre à un plus grand nombre d’en bénéficier. Selon eux, il faudrait aussi que les locataires soient en mesure présenter eux-mêmes la demande, sans passer par le propriétaire de l’immeuble.

D’un autre côté, bien que cette aide ait été initiée par le gouvernement fédéral, les restaurateurs croient que tous les niveaux gouvernementaux doivent s’entendent et s’efforcer de prolonger le programme et modifier les seuils.

Selon un récent sondage dirigé par Restaurants Canada, 13 % des restaurateurs estiment qu’ils deviendraient rentables dans une échéance de six mois ou moins, mais ce délai est de 7 à 12 mois pour 31 % d’entre eux, de 12 à 18 mois pour 36 % et de plus de 18 mois pour 20 %. Pour le troisième mois consécutif, plus de 90 % des répondants ont déclaré une baisse de leur chiffre d’affaires par rapport à la même période l’année dernière.

Deuxièmement, les employés des restaurants, qui ont, pour la plupart, perdu leur emploi au plus fort de la crise, sont bien heureux de retrouver les clients… même s’ils doivent maintenant porter masques et lunettes de protection, désinfecter continuellement les tables et les objets et rappeler sans cesse les consignes d’hygiènes.

Malgré ces nouvelles tâches, leur salaire n’a pas augmenté.

C’est pourquoi des spécialistes consultés récemment recommandent aux clients de laisser un pourboire un peu plus élevé qu’à la normale en guise d’appréciation du service parce qu’il y a des précautions additionnelles prises par les employés pour assurer notre sécurité et notre santé et considérant les risques encourus par les travailleurs.

Êtes-vous maintenant plus généreux envers la serveuse de votre restaurant préféré?