C'est le moment de faire un petit tour d'horizon et de découvrir ensemble les restaurants qui viennent d'ouvrir leurs portes et qui proposent de nouveaux concepts, de nouveaux menus et de nouveaux décors, là où toutes les folies sont permises!

D'abord, il est intéressant de noter que la compagnie aérienne Air Canada, via son magazine enRoute, a dévoilé la liste des 30 meilleurs nouveaux restaurants du Canada et que nous retrouvons un grand total de 8 restaurants québécois dans ce seul palmarès.

Cinq proviennent de Montréal, soit Pichai, Mokili, Mastard, J’ai Freng et Gia Vin & Grill alors que deux autres sont de Québec, Restaurant Alentours et Le Clan. Le petit dernier en lice provient des Cantons de l’Est, plus précisément d’Austin, et se nomme Parcelles.

Les aviez-vous déjà découvert?

Voici en rafales d’autres nouveautés intéressantes à souligner, bien que ces adresses ne se retrouvent pas sur la restreinte liste d’Air Canada.

Bvrger (401, rue Notre-Dame Ouest, Montréal) : Le propriétaire est le bien connu restaurateur Christian Ventura qui poursuit la lancée avec la bouffe végétalienne en offrant ici un menu de burger végane.

Ikanos (112, rue McGill, Montréal) : Voilà un concept importé de l’Australie alors qu’on fait vieillir du poisson… et non pas de la viande. C’est en voulant éviter les pertes que le chef-propriétaire Constant Mentzas a trouvé l’existence de cette technique à l’autre bout du monde. Le goût typique de la maturation est ici beaucoup plus subtil qu’avec la viande. C’est à découvrir!

Bloom Sushi Botanique (288 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal) : Une deuxième adresse vient d’ouvrir ses portes, directement dans le quartier des spectacles, et propose toujours des sushis végétaliens. En plus d’offrir des choix sans produits animaliers, les dirigeants inculquent une culture de développement durable à l’intérieur des murs de l’établissement en favorisant les produits locaux et les emballages compostables tout en redonnant à des causes écologiques.

Le Xavier (804 rue Saint François Xavier, Terrebonne) : C’est au cœur du Vieux-Terrebonne, dans un immeuble rénové mais gardant son cachet unique datant de 1804, que le Xavier propose un menu festif et même des chambres pour ses clients. Le chef Jean-Philippe Darveau met de l’avant des choix jeunes, créatifs et surprenants alors que son collègue sommelier Simon Di Battista est le responsable de la carte des vins.

Le Bedeau (1100 rue Saint-Jean, Québec) : Il s’agit ici d’un bar à vin qui offre des « péchés du terroir » comme accompagnements. Les propriétaires sont des artisans connus de la Vieille capitale et offriront un endroit avec une ambiance chaleureuse où il fera bon de passer du temps entre amis et de s’éduquer sur le vin et culinairement parlant en même temps.

Ambre (4292, rue Saint-Félix, dans Cap-Rouge) : Habituellement, les chefs sont attachés à un restaurant et décident de lancer un concept de foodtruck. Mais voilà qu’avec Ambre, Étienne Nadeau a fait le contraire : après avoir été chef de deux camions de rue, il ouvre maintenant son propre établissement avec un menu quelque peu hors de l’ordinaire mais recherché et mettant en vedette les produits locaux et de saison.