/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Les concours culinaires entre chefs plus populaires que jamais!

Avez-vous remarqué qu’il y a de plus en plus de compétition mettant aux prises les chefs de différents restaurants? Que ce soit des concours à l’échelle provinciale, nationale ou mondiale, il est de plus en plus normal de voir, lire ou entendre qu’un chef local a remporté un prestigieux prix. La notoriété varie d’un événement à l’autre mais tous ont un signe en commun : les chefs ne se gênent pas pour y participer, démontrer leurs connaisses et faire rayonner à leur établissement. Voici les concours culinaires dont on entend le plus parler :

Les compétitions prennent souvent la forme d’une téléréalité dont la plus populaire est sans contredit Les Chefs! qui envahit les ondes d’ICI Radio-Canada Télé à chaque printemps depuis maintenant 11 ans. Les jeunes aspirants chefs sont mis au défi et jugés par des confrères expérimentés qui n’ont plus besoin de présentation. Gagne ou perd, les participants sont assurés de se faire reconnaître dans leur métier pour bons nombres d’années.

Il y a aussi les concours où un chef représente sa ville, sa province ou son pays. C’est le cas du concours culinaire canadien des chefs, qui a tenu sa finale régionale à la fin du mois d’octobre. Cinq juges et une vingtaine d’invités devaient noter un plat obligatoirement marié à un alcool canadien sur sa présentation visuelle, son goût, sa texture, les techniques et l’accord proposé. La dernière étape est la grande finale canadienne face à huit autres candidats.

Au même moment avait lieu la finale nationale du concours S. Pellegrino Young Chef Academy alors que dix jeunes chefs se faisaient compétition en espérant l’emporter afin de représenter son pays à la finale mondiale prévue à Milan en 2023. Bonne nouvelle, Pierre-Olivier Pelletier, le chef et copropriétaire du Kébec Club Privé, à Québec, mérite cet honneur!

Terminons ce tour d’horizon avec la présentation du concours par équipe Bocuse d’Or, littéralement l’équivalent gastronomique des Jeux olympiques. C’est une équipe composée de trois chefs montréalais qui auront la chance de défendre les couleurs du Canada lors de la grande finale disputée en France au mois de janvier après avoir remporté la médaille d’argent au tournoi de qualification des Amériques.

Samuel Sirois est le chef cuisinier de l’équipe alors que Léandre Legault-Vigneau agit en tant que commis (assistant) et que Gilles Herzog est l’entraîneur. Sirois et Herzog sont également professeurs à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Ceux-ci se rencontrent six jours par semaine, dès 6 h 30 chaque matin, afin de faire un peu de jogging et de pratiquer la recette du plat selon le thème de cette finale mondiale. Oui, c’est du sérieux!

Pour le rayonnement qui suit la participation à une telle épreuve, prendre la chose au sérieux est primordiale

VOS RÉACTIONS

Commentaires 0

Ajouter votre commentaire
Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Livraison rapide : la remplaçante de Ricardo, retombées économiques et une future chaîne en développement

Le chef le plus populaire au Québec, Ricardo, a décidé de se retirer des ondes à la fin de la [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Divers

Quel sera le menu du futur?

Il ne se passe pas une seule journée sans que nous entendions parler, avec raison, des changem [...]

Actualités

Livraison rapide : Brasserie T!, Savo et Tim Hortons

Les projets mis sur la glace en raison de la pandémie reviennent peu à peu dans les discussion [...]