Avez-vous remarqué qu’il y a de plus en plus de compétition mettant aux prises les chefs de différents restaurants? Que ce soit des concours à l’échelle provinciale, nationale ou mondiale, il est de plus en plus normal de voir, lire ou entendre qu’un chef local a remporté un prestigieux prix. La notoriété varie d’un événement à l’autre mais tous ont un signe en commun : les chefs ne se gênent pas pour y participer, démontrer leurs connaisses et faire rayonner à leur établissement. Voici les concours culinaires dont on entend le plus parler :

Les compétitions prennent souvent la forme d’une téléréalité dont la plus populaire est sans contredit Les Chefs! qui envahit les ondes d’ICI Radio-Canada Télé à chaque printemps depuis maintenant 11 ans. Les jeunes aspirants chefs sont mis au défi et jugés par des confrères expérimentés qui n’ont plus besoin de présentation. Gagne ou perd, les participants sont assurés de se faire reconnaître dans leur métier pour bons nombres d’années.

Il y a aussi les concours où un chef représente sa ville, sa province ou son pays. C’est le cas du concours culinaire canadien des chefs, qui a tenu sa finale régionale à la fin du mois d’octobre. Cinq juges et une vingtaine d’invités devaient noter un plat obligatoirement marié à un alcool canadien sur sa présentation visuelle, son goût, sa texture, les techniques et l’accord proposé. La dernière étape est la grande finale canadienne face à huit autres candidats.

Au même moment avait lieu la finale nationale du concours S. Pellegrino Young Chef Academy alors que dix jeunes chefs se faisaient compétition en espérant l’emporter afin de représenter son pays à la finale mondiale prévue à Milan en 2023. Bonne nouvelle, Pierre-Olivier Pelletier, le chef et copropriétaire du Kébec Club Privé, à Québec, mérite cet honneur!

Terminons ce tour d’horizon avec la présentation du concours par équipe Bocuse d’Or, littéralement l’équivalent gastronomique des Jeux olympiques. C’est une équipe composée de trois chefs montréalais qui auront la chance de défendre les couleurs du Canada lors de la grande finale disputée en France au mois de janvier après avoir remporté la médaille d’argent au tournoi de qualification des Amériques.

Samuel Sirois est le chef cuisinier de l’équipe alors que Léandre Legault-Vigneau agit en tant que commis (assistant) et que Gilles Herzog est l’entraîneur. Sirois et Herzog sont également professeurs à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). Ceux-ci se rencontrent six jours par semaine, dès 6 h 30 chaque matin, afin de faire un peu de jogging et de pratiquer la recette du plat selon le thème de cette finale mondiale. Oui, c’est du sérieux!

Pour le rayonnement qui suit la participation à une telle épreuve, prendre la chose au sérieux est primordiale