À chaque semaine, ou presque, des restaurants du Québec se retrouvent nommés dans différentes catégories parmi les meilleurs restaurants du pays, de l’Amérique du Nord ou même du monde. Au cours des dernières semaines, quelques classements ont d’ailleurs été publiés, dont le Canada’s 100 Best Restaurants, le classement DoorDash… et celui du Michelin qui, pour la première fois, a décerné des étoiles à un restaurant canadien. Voici notre résumé :

D’abord, le classement proposé par Canada’s 100 Best Restaurants était déterminé selon la qualité de la nourriture offert. Avant la pandémie, des notes étaient également attribuées pour le service, le décor, le menu, la carte des vins, etc., mais les juges n’ont pas eu besoin d’en tenir compte cette année en raison des restrictions sanitaires.

Ainsi, ce top 100 regroupe un grand total de 26 institutions québécoises et nous en retrouvons un parmi les dix premiers, soit Mon Lapin (Montréal).

Les autres restaurants québécois ayant percé le top 100 sont :

16e : Beba (Montréal)

17e : Monarque (Montréal)

21e : L’Express (Montréal)

24e : Le Mousso (Montréal)

26e : Joe Beef (Montréal)

31e : Montréal Plaza (Montréal)

39e : Pastel (Montréal)

45e : Pichai (Montréal)

49e : Jun I (Montréal)

52e : Vin Papillon (Montréal)

53e : Alma (Montréal)

55e : Maison Publique (Montréal)

58e : Nora Gray (Montréal)

59e : Milos (Montréal)

60e : Il Pagliaccio (Montréal)

65e : Marconi (Montréal)

67e : La Tanière (Québec)

69e : Gia (Montréal)

70e : Île Flottante (Montréal)

71e : La Cabane d’à Côté (Mirabel)

77e : Les Fougères (Chelsea)

81e : Mastard (Montréal)

84e : Beau Mont (Montréal)

85e : Paloma (Montréal)

88e : Battuto (Québec)

91e : Elena (Montréal)

97e : ARVI (Québec)

Également, la compagnie de livraison DoorDash a dévoilé son palmarès des restaurants les plus aimés au Canada pour la période d’avril 2021 à avril 2022. Dans ce classement, l’application tient compte des préférences des clients mais également la précision des commandes livrées et le délai pour ce faire.

Dans le top 50, c’est un total de sept restaurants bien de chez-nous que l’on y retrouve :

Boîte à Lunch Ekidon (Québec)

Cuisine Boulet (Québec)

Snack Branché (Québec)

Petit Coin Dumpling (Montréal)

Pho Bowl (Montréal)

Restaurant Pho Thanh (Dollard-des-Ormeaux)

Salades Sensations (Brossard)

Finalement, le célèbre guide Michelin fera sa première incursion en territoire canadien avec la publication d’étoiles pour certains restaurants de la région de Toronto, prévue cet automne seulement. Déjà, New York, Washington, Chicago et la Californie avaient droit à leur publication du guide Michelin en Amérique du Nord.

Les inspecteurs du guide Michelin ont déjà commencé à visiter, toujours de façon anonyme, les restaurants internationaux, les charmants cafés et autres expériences culinaires haut de gamme de la ville que l’on surnomme la Reine.