Les restaurateurs sont toujours à la recherche d’options afin de se démarquer de la compétition et aussi de satisfaire chaque besoin de la clientèle. Il y a eu les services aux tables, la restauration rapide, les commandes pour emporter, les livraisons et aussi les commandes à l’auto. Voilà que ce dernier point se voit maintenant pointé du doigt pour plusieurs raisons. On remet même en question son avenir!

Alors, le service au volant devrait-il être interdit? C’est le professeur Sylvain Charlebois qui a soulevé cette question dans une lettre ouverte envoyée aux médias. Sachez qu’il y a déjà une trentaine de municipalités au pays qui interdisent ce service et que des dizaines étudient présentement la question.

Pourquoi?

Bien que les commandes à l’auto sont intéressantes pour les personnes à mobilité réduite ou les aînés, elles sont aussi trop faciles d’accès et encouragent en quelque sorte la malbouffe en plus de la consommation en solitaire, néfaste pour la santé selon plusieurs études, et derrière la volant, qui peut être dangereux en raison d’un manque d’attention.

Des études pourront aussi bientôt confirmer que le service à l’auto est polluant.

Il faudrait plutôt s’habituer à faire une petite marche, même pour un café ou un sandwich, même si vous pensez que c’est une perte de temps.

Soulignons que le service au volant représente pour la plupart des restaurateurs environ 50 % de leurs chiffres d’affaires.