Parce que la frontière avec les États-Unis demeure fermée, les Québécois n’ont pas le choix de mettre le cap sur une région de la province s’ils veulent sortir de la maison et profiter pleinement de leurs vacances. Et afin de bien les accueillir, les restaurateurs et autres acteurs du secteur touristique ont déployé des stratégies afin de bien accueillir ces visiteurs.

L’objectif est bien sûr de renflouer les coffres laissés vides en raison de la pause imposée par le gouvernement Legault au mois d’avril mais aussi de satisfaire les visiteurs et les inciter à revenir de nouveau l’été prochain.

Par exemple, Tourisme Lotbinière propose des boîtes à pique-nique préparées par quatre chefs de la région, des restaurants La fin d’la faim, de Sainte-Agathe-de-Lotbinière, Station Rustique, de Laurier-Station, le restaurant l’Agape du Club de golf Lotbinière, de Saint-Gilles, et le Domaine de l’Oie Toquée, de Saint-Agapit. Chaque repas froid de trois services est élaboré selon une thématique particulière et comprend au moins un produit de la MRC de Lotbinière.

Au centre-ville de Montréal, les camions de rue sont de retour malgré la pandémie. Huit sites ont été désignés et permettent le service de 9 h à 23 h. Au cours des dernières années, les restaurateurs ciblaient surtout les travailleurs des tours à bureau. Cette fois, parce que ces gens font du télétravail, il s’agira de participer aux événements familiaux, dans les parcs et dans les rues, pour aider un peu les gens à dynamiser cet été 2020. D’autres quartiers de la métropole pourraient aussi emboîter le pas et accepter leur retour.

À Sherbrooke, une partie de la rue Wellington Nord, en plein centre-ville, s’est transformée en oasis urbaine. Ce qu’on appelle maintenant Wellington-sur-mer est un projet qui permet aux gens d’aller chercher des consommations et des repas des restaurateurs situés tout autour et de les déguster en plein milieu de la rue. Pour tout l’été, la place a été aménagée en conséquence par un architecte local et son équipe.

Et dans votre région, quelles initiatives ont vu le jour pour attirer les touristes et leur faire découvrir les attraits?