/ 

Recherche par mots-clés (Ex: Pizza Montréal)

Restos près de vous 

Retour à la liste Ajouter à mes coups de coeur

Le pour et le contre de la nouvelle aide pour les restaurateurs

Nous l’avons vu hier, l’annonce de la fermeture des salles à manger situées en zone rouge ne fait pas le bonheur des restaurateurs. Ceux-ci sont inquiets à plusieurs niveaux. Le gouvernement a tenté de les rassurer avec l’annonce d’une aide qui leur permettra de recevoir un prêt « pardonnable » pour le mois d’octobre. Mais qu’en est-il exactement?

Ainsi, les établissements admissibles pourront obtenir un « pardon » de 80 % sur leur prêt, à hauteur de 15 000 $. La mesure concerne tous les restaurants installés en zones rouges, qu’ils soient aujourd’hui complètement fermés ou qu’ils proposent des plats à emporter, des livraisons ou du prêt-à-manger.

Un calcul rapide fait état ‘un potentiel de quelque 12 000 entreprises. L’annonce doit leur permettre de payer les frais fixes du mois en cours, octobre : taxes municipales et scolaires, loyer, intérêts sur le prêt hypothécaire, électricité et gaz, assurances, frais de télécommunications, permis et frais d’association.

Ce qu’ils ont dit :

Restaurants Canada : « Notre demande de soutien pour les frais fixes, dont le loyer, a été entendue et il s’agit d’une avancée importante. De plus, le fait que les nouvelles mesures gouvernementales présentent un très haut taux de pardon sur les nouveaux prêts (80 %) est une bonne nouvelle. Nous sommes aussi satisfaits que le programme du Québec puisse s’adapter à un éventuel programme fédéral afin d’y être complémentaire. Enfin, l’éligibilité ne fera pas de discrimination selon l’usage, ce qui est positif pour les restaurants qui vendent aussi de l’alcool. Le gouvernement du Québec a entendu le secteur de la restauration et il a agi afin de fournir une aide de court-terme adéquate. Nous espérons que les fermetures en zones rouges se limitent aux 28 jours actuellement prévus. Ces fermetures sont dévastatrices mais les mesures présentées aujourd’hui permettront à des centaines de restaurateurs de survivre le temps d’avoir le droit de rouvrir »

Association Restauration Québec : « Le plan pas parfait mais il donnera un bon coup de pouce à une majorité des restaurants situés en zone rouge. Offrir aux entreprises de restauration situées en zone rouge un prêt-pardon pour payer leurs frais fixes, dont 80 % du montant total accordé jusqu’à un maximum de 15 000 $ par mois n’aura pas à être remboursé, permettra à un grand nombre d’entre elles de garder la tête hors de l’eau pendant la deuxième vague et l’ARQ, sous réserve de prendre connaissance des détails du programme, veut saluer l’effort fait par le gouvernement du Québec qui met sur la table 100 millions de dollars avec celui-ci pour le mois d’octobre. »

Yannick Parent (Le Bello, Le Savini et la Bûche) : « Le gouvernement aurait dû exiger de voir nos frais fixes avec preuve à l’appui. Dans mes restaurants, j’en ai un sur trois dont les frais sont couverts avec une aide de 15 000 $. Pour les deux autres dans le Vieux-Québec, c’est de la petite monnaie. À La Bûche, j’ai entre 35 000 $ et 40 000 $ de frais fixes. Je me demande si je ne vais pas attendre à l’été 2021 pour rouvrir. »

Catherine Dionne-Foster (La Korrigane) : « Pour nous, on est content avec 15 000 $. Ça couvre nos frais fixes. On va limiter nos dépenses au maximum. On sera ouvert trois jours semaine pour les clients qui veulent se procurer de la bière pour emporter. Je reste optimiste et réaliste, même si ça pourrait être plus long qu’un mois. J’anticipais une 2e vague et je ne suis pas surprise. »

VOS RÉACTIONS

Commentaires 1

  • Lynda
    7 octobre 2020, 19:49

    En zone orange on est pas ferme mais on subit les mêmes coup dure on a plus de clients mais on a droit à rien

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous pour continuer

En vous connectant, vous confirmez que vous acceptez les conditions d'utilisation et la politique de confidentialité de Restoenligne.com

Découvrir d'autres articles foodies !

Critiques gourmandes

Un brunch montréalais au Café Mimosa

Parce que nous devions nous rendre dans la Métropole pour un spectacle au Club Soda avec un co [...]

Vidéos

Café La Bezotte

Restoenligne.com vous présente le Café La Bezotte du 601 rue Ste-Anne à Yamachiche

Insolites

TOP 10 des choses que les serveurs et serveuses détestent le plus

Travailler dans la restauration peut être gratifiant et passionnant, mais cela ne signifie pas [...]

Actualités

Livraison rapide : Bornes de commande, Restaurants Brands et concours des Amériques

Au cours des prochaines semaines, les restaurants St-Hubert auront totalement activés des born [...]

Critiques gourmandes

Un petit bijou dans Limoilou : Chez Lefebvre

Décidemment, la 3e avenue recèle de trésors. Ce n’est pas pour rien qu’elle est actuellement l [...]

Vidéos

Éco Café Au bout du monde

Restoenligne.com vous présente le Éco Café au bout du monde du 3501 Chem. des Trembles à Saint [...]

Dossier Spécial

9e édition du Foodcamp à Québec

Place aux plaisirs gourmets   Chefs de renom, dégustation de haut niveau, découverte de [...]

Actualités

Les tendances à surveiller en 2024 en restauration

Au cours des dernières semaines, le magazine HRImag a mis en ligne son guide des tendances 202 [...]