Nous avons parlé récemment d’un tout nouveau concept de restaurant, qui met en vedette les sports électroniques. En fait, il existe tout plein de concept, mais un entre autres, pas nouveau du tout et qui ne perd pas en popularité, est celui du restaurant aux allures médiévales. Et qu’est-ce que ces restaurants font de si spécial?

D’abord, il faut comprendre que le médiéval se rapporte à la période du Moyen Âge en Europe. Cette époque se situe entre l’Antiquité et la Renaissance ou les grandes découvertes, soit de l’an 475 à 1450 environ. C’est donc l’époque des guerriers et des chevaliers, des rois et des reines mais aussi du clergé puissant, des royaumes et des châteaux.

De nos jours, l’époque médiévale fascine. Il n’est pas rare d’assister à des reproductions des grandes batailles de cette période, de gens costumés de la même façon et vivant, le temps d’un week-end, selon les mêmes mœurs.

Évidemment, quelques restaurateurs de la province ont sauté sur l’occasion et offrent une ambiance de ce type dans leur établissement. C’est le cas de La Chope Gobeline à Québec et du Sanglier Doré à Sherbrooke.

Le décor est adapté selon ce qu’on pouvait retrouver au cours de cette période, même les couverts de service, et les employés sont habillés de la même façon aussi. Ainsi, nous entrons rapidement dans l’ambiance de cette époque dès le premier pied posé dans l’établissement. Si ça ne fonctionne pas pour vous dès le départ, attendez que les chansonniers débutent leur spectacle.

Quant au menu, il propose des choix originaux tel que du cerf et du sanglier apprêtés à la manière de nos lointains ancêtres.

La Chope se démarque également en offrant des brochettes à même l’épée! Ce plat, qu’il faut réserver au moins deux jours d’avance, est proposé pour trois personnes.

Au Sanglier Doré, essayez plutôt la Miche fromagée (pain rond farci de beurre à l’oignon maison, de ciboulette et de fromage des frères St-Benoît).

 C’est une invitation à faire cette découverte. Et pas besoin de vous appareiller comme dans le temps pour s’y rendre!